Est-ce que l'assurance habitation / incendie est obligatoire ?

question ?

Oui en Wallonie à partir du 1er septembre 2018. Non à Bruxelles, où l'assurance incendie / habitation n'est légalement pas obligatoire, sauf si c'est indiqué dans le bail pour les locataires, ou dans le contrat de prêt hypothécaire pour les propriétaires.

En Belgique, plus de 5.000.000 de logements sont assurés.

N'oubliez pas que si un incendie se déclenche par votre négligence, les conséquences financières peuvent être très lourdes pour vous.

Bien souvent, et heureusement, vu l'importance de celles-ci, dans bien des circonstances vous serez obligé d'en souscrire une.

Par exemple :

  • Vous souhaitez louer un bien, le propriétaire peut, par le biais du contrat de bail, vous imposer de prendre une assurance incendie. La Loi prévoit que vous devez restituer le bien que vous louez en bon état. S'il est détruit par le feu et que vous en êtes responsable, vous devrez y aller de votre poche.
  • Vous achetez un bien immobilier, et vous le financez au moyen d'un prêt habitation. Votre banque va vous contraindre d'assurer la maison (ou l'appartement) contre l'incendie. En effet, l'immeuble sert de garantie pour le banquier dans l'hypothèse où vous ne payez plus vos mensualités. La vente peut alors être forcée - publique - afin que la banque puisse récupérer ce qu'elle vous a prêté, en tout ou partie. La disparition totale ou partielle de l'immeuble par incendie ou à cause de grandes détériorations suite à une inondation ou une tempête, va limiter les montants récupérables. Vous l'aurez compris, tant pour vous, que pour la banque, l'assurance incendie est incontournable dans le cadre de l'acquisition de votre logement par le biais d'une ouverture de crédit hypothécaire.