assurance incendie

Comparatif de l'assurance habitation

 
www.comparatif-assurance-habitation.be
 
Vous êtes ici : Accueil » changer » quand et comment resilier son contrat assurance habitation

Assurance incendie habitation : quand et comment changer de contrat ?

Votre signature sur la lettre de renon et c'est tout : C'est bien plus simple que pour changer votre contrat d'assurance auto, puisque que l'envoi d'une lettre recommandée est la seule formalité à accomplir ... dans la grande majorité des cas par votre nouvel assureur qui le fera pour vous, et à ses frais (envoi du recommandé ..).

A plus de 4 mois de l'échéance

 

A moins de 4 mois de l'échéance

Vous signez la lettre de renon que vous soumet votre nouvel assureur incendie habitation.   Hélas, vous êtes lié pour une nouvelle année chez l'ancien assureur. Pensez à signifier votre volonté de quitter dans les temps.
il vous reste plus de 4 mois   Il reste moins de 4 mois
 

QUAND résilier votre contrat d'assurance incendie ?

Un contrat d'assurance est résiliable chaque année, à sa date anniversaire, moyennant préavis adressé à la compagnie d'assurance 4 mois avant la date d'échéance principale du contrat.

La loi prévoit des moments supplémentaires pour résilier votre contrat d'assurance incendie :

1. Dans les 14 jours calendrier à partir de la souscription de votre contrat si vous l'avez souscrit par internet, la date du cachet de la poste sur votre récépissé recommandé l'attestant. (Droit de rétractation)

2. Après sinistre, vous avez 1 mois pour notifier votre souhait de résiliation à partir de la réception de l'indemnité ou de la notification du refus d'indemniser par la compagnie.

3. Après résiliation d'une garantie de votre contrat par la compagnie, vous avez 30 jours à dater de la connaissance de l'adaptation pour résilier votre assurance habitation.

4. Vous achetez ou construisez : Si vous décidez de faire construire ou d'acheter, et que de ce fait, vous devenez propriétaire, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance incendie à tout moment. Attention que ce n'est cependant valable que pour l'assurance du bâtiment. Pour la garantie liée au contenu, vous devrez respecter le préavis de 3 mois ainsi que la date d'échéance principale du contrat.

5. Les tarifs réclamés par votre assureur incendie changent de manière significative. Vous avez 30 jours à dater de la connaissance de l'adaptation pour résilier votre assurance habitation.

Le contrat d'assurance peut prévoir d'autres possibilités :

Chez Corona direct, vous pouvez résilier votre contrat mensuellement avec préavis de 3 mois, à l'expiration de la première année de couverture ininterrompue en assurance incendie habitation. (p. 23 des conditions générales).

Situation particulière :

Vous déménagez ? Ce n'est pas une cause de résiliation de votre contrat d'assurance incendie habitation. Voyez la date d'échéance de votre contrat pour connaître vos possibilités de changer d'assureur.

En cas de déménagement, les assureurs prévoient une période de transition durant laquelle vous êtes couverts en bâtiment et contenu aux deux adresses simultanément. Informez votre assureur bien à temps dès que votre contenu est transféré entièrement à votre nouvelle adresse, sous peine d'être assuré uniquement à l'ancienne après cette période.

Cette double couverture vous est acquise pour une durée qui varie selon les assureurs, mais qui est de minimum 2 mois à partir de la mise à disposition du nouveau logement.

 

COMMENT résilier son contrat d'assurance incendie ?

Votre signature est requise sur la lettre de renon. Votre nouvel assureur la réceptionne et se charge de tout pour vous lors de la souscription chez lui d'un nouveau contrat.

Si néanmoins vous souhaitez le faire vous-même, téléchargez notre lettre type et envoyez-la sous pli recommandé à votre ancien assureur (et non à votre courtier). La demande de résiliation prend effet le lendemain du cachet de la poste.

Que se passe-t-il ensuite ?

Votre contrat assurance incendie habitation ne vous couvre plus à partir de la date d'échéance principale du contrat.

Votre nouvel assureur incendie habitation fera démarrer la date de couverture de votre nouveau contrat au moment qui convient le mieux à votre situation personnelle.

Si c'est le même risque qui est couvert, vous ne serez jamais 1 jour sans assurance, ni couvert 2 fois, le nouveau contrat ne débutant que lorsque le premier a cessé ses effets.

 

© 2017 comparatif assurance habitation.be : le comparateur indépendant en Belgique
Textes et concepts protégés par
copyright - Tous droits réservés.
Publication indépendante de toute compagnie d'assurance incendie.

A propos | Contact | Cookies

Voir aussi : Assurance familiale - Assurance incendie