Si j'assure pour une valeur à neuf aujourd'hui et que le sinistre a lieu dans 10 ans ...

question ?

Afin de protéger la valeur de votre habitation et/ou de votre contenu contre l'inflation, la prime d'assurance est liée à l'indice légal des prix dans le secteur de la construction

L'indice ABEX représente l'évolution du prix de la construction. Deux fois par an, la Commission de l'indice ABEX édit cet indice.

Indice ABEX = évolution du prix de la construction

L'indice ABEX est une compilation des observations des membres d'une Commission dont l'activité s'exerce au niveau national.

En novembre 2021, l'indice ABEX = 906

Le prix des matériaux

  • Le prix des matériaux de base est fixé en tenant compte des productions de groupes importants fabriquant et commercialisant aux niveaux national, européeen ou mondi

Le coût de la main-d'œuvre

  • Le coût de la main d'œuvre est défini par des conventions pour l'ensemble du pays au même titre que les taxex appliquées dans le domaine de la construction.

Les critères locaux

  • Les différences que l'on constate d'une région à l'autre, d'un endroit à l'autre, relèvent plus de critères particuliers résultant de choix esthétiques, de mode de vie et de confort.
  • Elles peuvent également être la conséquence de critères locaux qui généralement alourdissent le coût final d'un logement.
  • Ces critères particuliers ne peuvent être pris en considération par l'ABEX mais bien par les utilisateurs de l'Indice.

Cet indice est le reflet des variations du prix des constructions : prix de la main d'oeuvre, coût des matériaux, ... Cet indice change deux fois par an, en janvier et en juillet.

Quelle corrélation entre indice ABEX et hausse des prix en assurance incendie ?

L'indice ABEX se rend incontournable pour l'assurance habitation, car c'est lui qui va déterminer si un bien immobilier est précieux ou non puisqu'il tient compte des coûts de construction.

Ainsi, plus l'indice ABEX va augmenter, plus votre prime annuelle ou mensuelle d'assurance habitation va être impactée par une hausse. Réévalué deux fois par année, l'indice ABEX figure sur l'avis d'échéance de votre contrat d'assurance incendie. Tous les points de l'assurance incendie sont indexés et révisés, le cas échéants : montant de vos franchises, des garanties ou des capitaux couverts, prime et cotisations.

Cet indice ne permet pas uniquement d'augmenter les tarifs des primes d'assurance incendie, il protège également la valeur de votre habitation et de vos biens contre l'inflation en élargissant aussi les limites d'interventions en cas de sinistres.

Publicité