Kot étudiant assurance

Assurer le kot de votre étudiant ?

Faut-il une assurance habitation kot spécifique ? La réponse est assez simple: cela dépend si votre jeune restera domicilié chez vous ou pas.

2 possibilités :

  • Non car votre enfant va en chambre d'étudiant (kot) mais reste domicilié chez vous : dans ce cas précis: La plupart des assurances incendie des parents prévoient une extension de la couverture "aux chambres étudiants (kots) pour les besoins des études. Cette extension couvre la responsabilité locative (et le recours de tiers) et selon la police des parents le contenu. Si vous êtes parents et que votre enfant va partir dans un kot, vérifier quand même bien que votre police d'assurance prévoit cette extension. Il en va de même pour la plupart des assurances familiales. Attention : cette extension ne couvre que votre enfant, donc si votre enfant par en colocation (sous-location) votre extension ne couvrira pas les éventuels colocataires! Il faut donc que tout colocataire soit couvert.
  • Oui car votre enfant va se domicilier dans la chambre ou le kot qu'il loue : dans ce cas précis, votre enfant ne bénéficiera plus de l'extension à votre couverture incendie. Il faut dès lors souscrire une assurance habitation pour le "kot" de votre enfant pour couvrir sa responsabilité locative. Petite exception : Que le propriétaire a dans sa propre assurance incendie une clause d'abandon de recours. Bien souvent, lors de la location le proriétaire ou le contrat de location qu'il vous remet donne déjà une indication en matière d'assurance. Attention : dès l'instant où votre enfant ne vit plus chez vous, il cesse aussi de bénéficier de votre assurance familiale. Il devrai également veiller à en souscrire une lui-même pour les dommages qu'il pourrait causer à des tiers dans le cadre de sa vie privée.

Du côté des compagnies ?

Quelques exemples de compagnies ou l'extension "kot" est reprise dans la RC Habitation (uniquement si votre enfant reste domicilié chez vous).

  • Ethias : oui. Ethias assure la responsabilité de locataire ou d'occupant pour les logements d'étudiants situés dans un des pays de l'Union Européenne. Ethias assure également le contenu en ce qui concerne le déplacement partiel et temporaire dans les logements d'étudiants situés dans l'Union Européenne.
  • ING oui (uniquement si vous avez souscrit RC + contenu pour votre propre habitation). ING assure votre responsabilité locative résultant de dommages, couverts selon les couvertures de base, à la chambre d'étudiant, à concurrence de la valeur réelle de votre habitation. Le contenu mis à disposition par le bailleur est compris dans ce montant. ING assure le contenu personnel pour une valeur maximale de 15.500€. Si les dommages sont couverts par un autre contrat d'assurance, celui-ci est prioritaire.
  • Corona Direct : oui. Aucune information précise n'est indiqué dans les conditions particulières.
  • AG Insurance : oui, dans le monde entier le logement de l'étudiant appartenant à un tiers et loué ou occupé par l'étudiant. AG Insurance assure le contenu qui y a été déplacé. AG Insurance assure votre responsabilité en tant que locataire ou occupant pour les dommages matériels à ce logement d'étudiant meublé ou non, à concurrence de 2.517.298,23 EUR à condition que votre résidence principale soit située dans le bâtiment assuré.
  • Les AP Assurances : oui. Les AP Assurances, assure le kot d'étudiant comme votre résidence temporaire.