Comment l'assureur détermine-t-il le montant de la prime en assurance incendie ?

question ?

Plusieurs éléments sont pris en compte :

a) le risque, plus ou moins élevé, qu'un incendie, lorsqu'il survient dans l'habitation, l'endommage, ou la détruise plus ou moins complètement. Exemple : un toit en chaume est plus vulnérable aux flammes, des matériaux inflammables dans les murs augmentent le risque de destruction plus conséquente et plus rapide par propagation.

b) la prime sera plus élevée pour assurer une villa, qu'une habitation 2 façades.

c) les niveaux de finition et matériaux utilisés (marbre, boiseries, ...).

d) le nombre de pièces de l'habitation en combinaison avec la surface en mètres carrés.

e) la franchise va influencer le montant de votre prime. Si vous prenez une part du dommage à vos frais, la prime sera moins élevée.

d) Si le logement est utilisé à des fins professionnelles, la prime peut être plus importante.

f) si vous êtes propriétaire ou locataire de l'habitation, vous ne serez pas assuré de la même manière, votre prime sera différente.

g) ...

Pour bien évaluer le risque, l'assureur met à disposition de son assuré un outil appelé le S.P.I.B. (Système de Protection Intégrale de vos Biens) est une grille d'évaluation de votre habitation et de son contenu.

Vous avez donc la garantie de ne jamais être sous-assuré ni aujourd'hui, ni dans le futur. La grille d'évaluation se base sur le nombre et le type de pièces ainsi que les critères de finition de votre habitation.