Après le loyer, les charges : comment les débusquer ? | Comparatif-Assurance-Habitation.be

J'emménage dans un nouveau logement. Comment évaluer le montant des charges de l'année à venir ?

Montant charges nouveau logement

Comptez entre 50 € pour un studio et jusqu'à 300 € de frais et charges pour un grand appartement.

Se renseigner d'abord, c'est primordial.

Maison unifamiliale
Le moins cher

Tout est privatif

  • Entretien annuel de la chaudière par la société de votre choix, ramonage de cheminée,
  • consommations énergétiques et eau payées directement aux différents fournisseurs;
  • vos abonnements radio tv internet,
  • votre assurance incendie,
  • Tous les impôts et taxes région, province et commune SAUF le précompte immobilier.

Appartement - Petit immeuble
Cher

Idem + :

Soit Chauffage individuel : la Régie vous réclame les frais d'entretien annuel de votre chaudière, les consommations sont payées directement avec le fournisseur.

Soit Chauffage collectif :

Frais de répartition des frais de chauffage (gaz consommé, entretien de l'installation, consommation d'électricité, de gaz : une quote part de la facture totale même si vos voisins ne sont pas économes.

Charges communes :

  • ascenseur : contrat d'entretien, utilisation,
  • électricité des parties communes : de l'ascenseur, de la chaufferie et éclairage des communs,
  • frais de relevé des compteurs d'eau et d'électricité,
  • nettoyage et entretien du bâtiment.
  • entretien du jardin
  • frais du syndic de la copropriété,

Charges privatives :

  • votre plaquette nominative obligatoire (sonnette, boîte aux lettres), par exemple.

Appartement - Petit immeuble
Le plus cher

Idem + :

  • Quote-part pour les services offerts à tous (gestion, entretien, réparations, consommations ...) comme la mise à disposition d'espaces utilitaires communs (mini buanderie, salle de repos, de sport,...),

  • Salaire du gardien de l'immeuble, concierge...

  • Salaire de la personne qui nettoie, qui entretient la cour, le jardin, le parking...

  • ventilation (entretien, coût,...) de certains locaux,

  • système automatique porte d'entrée absculante ou pivotante, ....

Au moment de la signature du contrat de bail, doit être indiqué le montant de l'avance pour charges, payable chaque mois, en plus du loyer

Il s'agit le plus souvent d'une provision, en attendant le décompte des dépenses réelles. Si rien n'est précisé dans le contrat, c'est bien une provision. Le choix du forfait doit être explicitement renseigné.

Ce montant des charges doit être indiqué, à part du loyer.

Comment puis-je évaluer au plus près le montant de ces charges ?

Grâce au contrat de bail : vous avez une première importante indication, même si elle n'est pas toujours suffisante. Le bailleur a l'obligation de vous renseigner le montant prévisible des charges. En réalité, une démarche active de votre part s'impose pour éviter les mauvaises surprises.

Au moment de la signature, vous pouvez négocier avec votre propriétaire quelles sont les charges qui seront à payer. Pour cela, se renseigner au préalable est primordial.

Gràce au PEB : Vous devez avoir reçu au plus tard le jour de la signature du bail, le fameux PEB, rapport sur la performance énergétique du bien. Malheureusement, ce document ne vous aide pas à estimer le coût de vos charges. Il s'agit plutôt d'un indice de la qualité énergétique du logement. Par exemple, faut-il chauffer plus ou moins qu'un autre logement du même type, pour conserver la température désirée au salon en hiver ?

Gràce aux factures fournisseurs du précédent occupant : Vous pouvez aussi vous baser sur le montant payé par le précédent locataire, pour certaines consommations. C'est déjà un bon indice de ce qui sera à payer pour vous.

Grâce aux documents justificatifs annexés (ou pas) au dernier décompte annuel de charges :

Lors de votre premier contact avec le propriétaire/syndic ou gérant de l'immeuble, ou l'agence immobilière, demandez à voir le décompte annuel des charges, mais aussi les documents justifiant les montants de ce décompte. Vous aurez ainsi en détail:

  • le coût de chauffage et eau chaude : facture de la société TECHEM qui répartit les consommation de chauffage et d'eau chaude entre les différents occupants de l'immeuble,
  • les charges "communes" décidées par les copropriétaires de l'immeuble et leur répartition (quote/part) exacte entre chaque appartement, et entre vous et le propriétaire,
  • ...

Tous les ans, le bailleur fait parvenir au locataire un décompte des frais et des charges de l'année écoulée. Cela vous donne la possibilité de consulter les documents (factures, notes de frais, ...) qui ont servi à l'établissement du décompte. Le propriétaire n'est pas obligé de vous les fournir avec le décompte lorsqu'il s'agit d'un immeuble à appartements. C'est pourquoi :

  • la consultation des justificatifs se fait auprès du gestionnaire (syndic ou gérant),
  • la consultation est gratuite, les frais de copie sont à charge du locataire.

Habiterez-vous dans un logement unifamilial ou un immeuble à appartements ?

Dans un immeuble occupé par des familles différentes, les charges sont réparties en 2 catégories :

  • les charges privatives pour l'espace privé de chaque famille, qui dépendront de votre consommation, du nombre de personnes occupant le logement, de la surface à chauffer, de la qualité de l'isolement du logement,...
  • les charges communes pour les espaces utilisés par tous les occupants de l'immeuble (entretien de l'ascenseur, nettoyage et électricité du hall d'entrée de l'immeuble, nettoyage espace vélo, concierge à rémunérer, services offerts comme la mise à disposition d'une machine à laver, les frais de syndic si le contrat de bail le prévoit,...), qui sont déjà déterminées par l'ensemble des copropriétaires et dont vous pouvez prendre connaissance avant de signer le contrat de bail.

Les autres charges à prendre en compte :

  • assurance habitation en tant que locataire et que le propriétaire peut exiger,
  • location d'un garage ou emplacement parking,
  • frais d'état des lieux (entrée et sortie),
  • frais de déménagement : par l'ascenseur ? par la fenêtre ?

Frais que vous n'aurez pas à payer :

  • frais de l'agence mandatée par le propriétaire,
  • précompte immobilier.
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