Pourquoi souscrire une assurance incendie quand je suis locataire ?

question ?

En Wallonie : Parce que j’y suis obligé par Décret à partir du 01 septembre 2018. S'assurer est donc obligatoire.

Si vous êtes locataire wallon, sachez qu’à partir de ce 1er septembre 2018, vous êtes dans l’obligation de vous assurer en responsabilité civile locative.

C’est uniquement votre responsabilité envers le propriétaire à qui vous devez restituer les lieux dans l’état où vous les avez reçus. Et également envers les tiers à qui vous aurez occasionné des dommages, indirectement. Cette obligation régionale n'inclut donc pas l’assurance du contenu de votre logement.

Vous êtes toujours libre d’y souscrire ou non. Cependant, nous ne pouvons que vous recommander, pour quelques euros de plus par an, d’y souscrire également.

A Bruxelles : Parce que j’y suis obligé par le propriétaire au moyen d'une clause dans le contrat de bail, ou parce que c’est dans mon intérêt financier.Même s’il n’y a pas d’obligation légale, il est plus que souhaitable de s’assurer.

Voici 3 bonnes raisons de souscrire une assurance incendie en tant que locataire :

  1. Parce que je dois restituer au propriétaire l'immeuble à la fin de mon contrat de location "dans l'état où je l'ai reçu", et cela même s'il y a eu un sinistre (feu, fumée, dégâts des eaux, ...). Il s'agit d'une obligation inscrite dans le contrat.Le contrat de bail impose souvent au locataire de s'assurer. Le propriétaire est alors certain de retrouver son bien en bon état à la fin du bail.
  2. Pour financer le remplacement de mes meubles sinistrés en cas d'incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles.
  3. Parce qu'en cas d'incendie qui cause des dommages aux voisins, passants, à toute personne se trouvant à proximité ... je suis présummé responsable de ces dégâts, causés tant à leurs immeubles, leurs meubles, qu'à leur personne.
    C'est la base de notre obligation civile : toute personne qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. La responsabilité locative englobe les points 1 et 2.
    Votre assureur incendie-habitation indemnisera non seulement toute personnes victime indirecte des évènements, mais aussi votre propriétaire et vous-mêmes pour financer les réparations à l'immeuble et le remplacement des meubles assurés (si vous aves souscrit l'assurance contenu).