Je déménage – checklist et documents

Checklist du déménagement

Votre déménagement approche et vous avez peur d’oublier certaines démarches essentielles. Pas de panique, grâce à notre check-list pour un déménagement réussi et à notre compilation des documents essentiels, tout se passera comme sur des roulettes !

Outre les cartons et la logistique (déménageurs ou amis, prêt/location d’une camionnette ou d’un lift...), un déménagement est aussi synonyme de paperasses et de démarches administratives.

Vous devrez obligatoirement :

  • Transférer ou résilier vos contrats d’énergie (gaz et électricité) : c’est vous qui décidez. Vous ne devrez payer aucune indemnité administrative en cas de changement de fournisseur. Contactez-le bien à l’avance et remplissez le formulaire de reprise des énergies à transmettre à votre fournisseur afin de recevoir votre facture de clôture.
    Les index sont les chiffres avant la virgule indiqués dans le cadran de votre compteur. Le code EAN à 18 chiffres commence toujours par 54 en Belgique et se retrouve sur une facture tandis que le numéro de compteur est généralement indiqué en dessous du cadran des index et précédé de l’abréviation du mot "numéro".
  • Avertir la compagnie des eaux de votre déménagement. La SWDE propose un formulaire en ligne : rdv dans votre espace client en ligne SWDE pour le compléter et y noter vos coordonnées ainsi que le relevé d'index.
    Contrairement aux compteurs d’électricité et de gaz, vous devrez noter l'ensemble des chiffres apparaissant dans les cases noires et rouges de votre cadran.

    ! Vous ne devez en aucun cas demander la fermeture des compteurs sauf si vous êtes sûr et certain que le logement restera inoccupé pour une période plus ou moins longue.

  • Transférer ou résilier vos contrats téléphone et internet : contactez votre fournisseur bien à l’avance pour un transfert. Si vous profitez de votre déménagement pour changer d’opérateur, contactez-le directement, c’est lui qui se chargera de résilier votre ancien abonnement. Comparez les opérateurs TV-Internet belges afin de trouver le meilleur deal !
  • Notifier votre assureur du changement et remplir les documents lui permettant d’adapter votre assurance habitation à votre nouveau logement. En cas de déménagement, les assureurs prévoient une période de transition (dont la durée varie selon l’assureur) durant laquelle vous êtes couverts en bâtiment et contenu aux deux adresses simultanément. Informez votre assureur dès que votre contenu est transféré à votre nouvelle adresse, sous peine d'être assuré uniquement à l'ancienne après cette période.
    Pour rappel, l’assurance habitation, aussi appelée assurance incendie (ou assurance locataire), vous permet de protéger votre habitation et/ou son contenu contre des dégâts tels qu’un incendie ou un dégât des eaux. Cette assurance n’est pas obligatoire pour les particuliers mais elle est toutefois vivement conseillée. Un propriétaire peut d’ailleurs imposer à son locataire d’y souscrire dans le cadre du contrat de bail.

    Puis-je changer d’assureur si je déménage ? Contrairement aux contrats d’énergie ou de télécom, une assurance habitation ne peut, en principe, pas être résiliée quand bon vous semble. Un contrat d'assurance est résiliable chaque année, à sa date anniversaire, moyennant préavis adressé à la compagnie d'assurance 4 mois avant la date d'échéance principale du contrat (et en de rares autres occasions).

    Lors d’un déménagement, vous pouvez résilier votre contrat uniquement si :

    • vous changez de domicile sans en intégrer un autre (qui soit à vous et en Belgique) : vous résidez chez un proche, vous vous expatriez...
    • vous changez de statut (vous êtes locataire et devenez propriétaire ou inversement). Attention, ce n’est cependant valable que pour l’assurance du bâtiment. Pour la garantie liée au contenu, vous devrez respecter le préavis de 3 mois ainsi que la date d’échéance principale du contrat.
  • Procéder aux états des lieux de sortie/d’entrée (et le cas échéant, récupérer votre garantie locative).
  • Si vous avez un chien ou un chat portant une puce électronique, informez les banques de données officielles pour l’enregistrement des chiens ou des chats, à savoir respectivement DogID.be ou CatID.be de votre changement d'adresse.
  • Effectuer le changement d’adresse auprès de votre commune dans les 8 jours après votre déménagement, même si vous déménagez dans la même commune. Un agent de quartier viendra vérifier que vous vivez effectivement à l'adresse renseignée et vous pourrez ensuite faire adapter les données relatives au domicile sur la puce de votre carte d’identité électronique et de celle des autres membres de votre famille;
  • Faire le suivi de votre courrier : dès qu'il est officialisé auprès de la commune, votre déménagement est communiqué automatiquement à une série d'institutions : la mutuelle, l’INAMI, l’administration fiscale, la caisse d’allocations familiales, la caisse de paiement des allocations de chômage, le CPAS, etc. Il vous reste à prévenir vous-même votre employeur, vos fournisseurs, les banques, courtiers et compagnies d’assurances, les journaux et magazines auxquels vous êtes abonné(e), vos amis et contacts... Bpost propose un service déménagement avec suivi de courrier qui peut vous aider dans cette démarche.

Le saviez-vous ?

Si vos revenus sont modestes, vous pouvez solliciter une aide au déménagement dans certaines circonstances (pour quitter une habitation déclarée insalubre ou qui devient inadaptée en raison d’un handicap, par exemple). Vous trouverez ici plus d’informations sur les primes et aides financières lors d’un déménagement.

Dans certaines entreprises, les conventions collectives ou individuelles peuvent autoriser un jour de congé payé spécifique au déménagement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur sur le sujet.

Documents utiles :

Publicité