Mon logement est mal isolé : que puis-je faire en tant que locataire ?

Isolation logement location

Empêcher les infiltrations d’air froid dans les pièces sèches (salon, chambre, ...) permet de ne pas chauffer à perte, et de stopper les courants d’air.

Jusqu'à 20% d'économies en chauffage.

Pour votre logement, un subtil équilibre entre entrées d'air et sorties d'air

Calfeutrer, oui,

Mais aussi bien aérer le logement évite sa dégradation sous forme de condensation de l’humidité sur les murs, les isolants, etc ...

C’est pourquoi des sorties d’air sont indispensables, des grilles de ventilation dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, ... ) doivent être placées pour notre santé.

Si tel n'est pas le cas, rien ne vous empêche d’en parler avec votre propriétaire.

A quels endroits l’air froid est-il le plus susceptible de s’infiltrer ?

  1. Le toit : Vérifier si l’air froid traverse la trappe d’accès au sous-toit et les plafonniers. Si le toit n’est pas isolé, il convient de demander au propriétaire d’en assurer une isolation minimum. La pose de laine de roche peut suffire et n’est pas très couteuse.
  2. Les fenêtres,
  3. Les portes : Le bas et les cadres des portes : c’est là que se situe le plus souvent les grandes déperditions de chaleur.
  4. La cheminée, la hotte de la cuisine, les conduits de ventilation, les fissures dans la fondation...

Comment détecter les fuites d’air ?

Astuce : A l’aide d’une mince feuille de papier, d’une bougie, ou même d’une plume, déplacer lentement l’objet choisi le long des arêtes des murs, planchers et plafonds. La fuite d’air se matérialisera dans le mouvement de la flamme, du papier ou de la plume.

Comment calfeutrer ?

De nombreux matériaux sont disponibles : des rubans adhésifs, des mousses, des brosses pour portes, des boudins en tissu. Le choix dépendra aussi du matériau des fenêtres et portes (bois, alu, pvc..).

Rendez-vous dans un magasin de bricolage près de chez vous.

Ce ne devrait pas être un grand budget à consacrer et permettra de diminuer votre facture de chauffage jusqu’à 20 % d’économies !