L'assurance habitation colocation : une obligation légale

Assurance colocation

Comment se protéger au mieux lorsqu'on est en colocation ? Certaines compagnies proposent des contrats que vous pouvez souscrire et gérer en ligne et parfois avec des garanties spécifiques à la colocation. Pensez à opter également pour la couverture vol qui vous fera bénéficier d'un serrurier gratuti en cas de souci avec votre serrure et à la garantie protection juridique qui vous défend vis-à-vis de soucis avec des tiers et parfois le propriétaire...

Vous louez un logement à plusieurs ? Il est dès lors fortement conseillé d'être bien protégés contre tous les dommages susceptibles d'être causés à l'habitation par un incendie, un dégâts des eaux, une catastrophe naturelle ou encore un bris de vitres. Pensez-aussi aux dommages occasionnés à des tiers, par exemple si votre sinistre occasionne des dégâts chez les voisins.

La colocation un mode de vie, qui attire de plus en plus

être colocataire

Un seul contrat d'assurance suffit pour vous-même et vos colocataires. De manière générale, l'un des colocataires s'inscrit comme le preneur d'assurance et mentionne le nom des autres colocataires qui seront ainsi également désigné comme assurés dans le contrat d'assurance. Cette formule proposée par des nombreux assureurs permet de couvrir parfaitement votre responsabilité locative ainsi que le mobilier de tous les locataires de votre logement.

L'assurance habitation colocation est spécialement prévue pour vous permettre de souscrire une RC locative colocation adaptée à vos besoins, ainsi votre contrat d'assurance couvrira au minimum les dommages causés par les incendies, les dégâts des eaux, des catastrophes naturelles, le heurt d'animaux, ... Selon la compagnie d'assurances, le contenu de votre habitation sera couvert d'office où vous par choix et des options spécifiques pour la colocation sont également disponible pour renforcer si nécessaire votre protection.

Si l'un des colocataires quitte le logement, il doit le signaler à l'assureur ainsi le nouveau locataire sera mentionné à son tour afin d'être assuré à sa place.

Un contrat unique et une prime unique ?

Les colocataires vont souscrire une assurance habitation commune pour leur logement, ainsi une seule prime d'assurance sera répartie entre tous les colocataires. Les modalités de paiement et de répartition de la prime feront l'objet d'un accord préalable dans le contrat de colocation, qui depuis peu doit être annexé au bail de colocation en Région wallonne et en Région bruxelloise.

Où trouver une assurance incendie pour colocataires ?

Tout comme pour une assurance incendie pour locataire, vous trouverez des assurances habitation pour colocataires auprès de grandes compagnies d'assurances, comme AXA, Flora by Ethias, P&V, DVV, Immoweb Protect, ... Le meilleur moyen de trouver l'assurance adéquate pour votre colocation est de comparer les offres.

Bon à savoir

Si vous êtes étudiant en kot mais que vous êtes toujours domicilié chez vos parents, la police d'assurance de vos parents couvre également votre chambre d'étudiant ainsi que votre responsabilité, mais pas celle des autres colocataires. Assurez-vous dès lors que ces derniers soient eux aussi couverts par la police d'assurance des parents.

Si en revanche, vous n'êtes plus domcilié chez vous parents, vous devez dès lors souscrire votre propre assurance incendie à titre individuel où par un contrat de colocation, si vous habitez à plusieurs..