Flora by Ethias : l'assurance colocation | Comparatif-assurance-habitation.be

Assurance habitation en colocation :
Flora Prix fixe de 11,12 €/mois jusqu'à 2.500€ de loyer

Flora assurance locataire
Flora assurance App
  • Prix forfaitaire de 11,12€/mois
  • Assurance spéciale "colocation"
  • Pour toutes colocs au loyer < à 2.500€
  • 0 € de franchise dès 250 € de dégâts
  • Un contrat avec tous les colocataires
  • Changement de colocataire via l'app

Avis clients

Score Trustpilot : Assurance locataire Flora pour un appartement 4,6/5 (144 avis)

4 démarches en ligne
sur 4 chez Flora Faites tout via
smartphone
et l'app !

Calcul en ligne Calcul Demander un devis gratuit Devis Souscrire en ligne Souscrire Payer en ligne Payer
itsme Visa MasterCard Sepa

Chez Flora le prix de l'assurance colocataire + contenu est identique tant que le loyer ne dépasse pas les €2.500 (hors charges).

Exemples de prix assurance habitation Flora pour le colocataire d'une habitation dont le loyer ne dépasse pas 2.500 € hors charges
Loyer du
logement
Assurance colocataire
+ Contenu jusqu'à €27.190,08
Option Vol
jusqu'à €27.190,08
Option dégâts entre colocataires Option assurance familiale
800 € 133,44 €/an
ou 11,12 €/mois
89,16 €/an 66,60 €/an 64,68 €/anPour 2 à 5 colocs
950 € 133,44 €/an
ou 11,12 €/mois
89,16 €/an 66,60 €/an 86,76 €/anPour de 5 à 10 colocs
1.100 € 133,44 €/an
ou 11,12 €/mois
89,16 €/an 66,60 €/an idem
1.500 € 133,44 €/an
ou 11,12 €/mois
89,16 €/an 66,60 €/an idem
1.500 € 133,44 €/an
ou 11,12 €/mois
89,16 €/an 66,60 €/an idem
1.800 € 133,44 €/an
ou 11,12 €/mois
89,16 €/an 66,60 €/an idem
2.000 € 133,44 €/an
ou 11,12 €/mois
89,16 €/an 66,60 €/an idem
2.500 € 133,44 €/an
ou 11,12 €/mois
89,16 €/an 66,60 €/an idem
2.600 € Non proposé Non proposé Non proposé idem
2.800 € Non proposé Non proposé Non proposé idem
3.000 € Non proposé Non proposé Non proposé idem

Nos exemples de primes sont issus d'une simulation en ligne pour l'assurance habitation pour 3 colocataires de Flora by Ethias. Le produit colocataire Flora a été développé pour des logements dont le loyer ne dépasse pas 2.500 €, Flora n'assure donc pas les habitations dont le loyer sans les charges est supérieur à 2.500 €.

* tarif valable pour l'assurance incendie pour des colocataires d'un appartement chez Flora en date du 05/09/2022

Notre avis

Notre avis

Flora est la première à avoir développé une véritable assurance habitation pour la colocation en Belgique ! Il faut dire que cela manquait, ici avec la facilité de l'app, même en cas de changement de colocataire quelques clics suffisent pour modifier le contrat. Car chez Flora, chaque colocataire mentionné est inscrit sur le contrat d'assurance, pratique pour le propriétaire. De plus l'assurance colocataire de Flora, couvre votre responsabilité locative ainsi que pour votre contenu pour 133 €/an, tant que l'habitation ne dépasse pas un loyer de 2.500€, un tarif plus qu'avantageux. UNIQUE :Flora a aussi créée une option spécifique pour la colocation "Dommages entre colocataires" cette assurance vous protège vous et vos colocataires pour les dommages que vous vous causeriez accidentellement entre vous. Elle comprend également une aide en cas de conflit au sein de la colocation et une couverture BOB, bref vous l'aurez compris, si vous aussi vous envisagez de vivre en "couhousing" mieux opter pour cette solution complète afin de vivre votre colocation dans de bonne conditions.

Avantages & inconvénients

Les +

  • 100% pour la colocation
  • Tarifs avantageux
  • Un seul contrat avec le nom de tous les colocs
  • Pas de franchise
  • Changement de colocataire facile dans l'app
  • Contrat et option spécifique colocation
  • Déclaration de sinistre via l'app mobile
  • Indemnisation dans la semaine
  • Signez le contrat avec itsme®

Les -

  • Remboursement des frais du serrurier en cas de perte de vos clefs uniquement si vous aviez opté pour l'option Vol

A propos de Flora assurances

Flora est une marque d'Ethias, le 3e assureur du pays toutes branches confondues. Lancée en 2020, elle propose une assurance 100% digitale.

Services de Flora à ses clients en cas de sinistre

En cas de dégâts vous devrez déclarer votre accident par chat avec votre smartphone via l'app mobile Flora. Dans le chat, sélectionnez "Je veux déclarer un sinistre" ensuite il suffit de suivre les instructions une par une, vous êtes guidé. Vous pourrez suivre l'état de votre dossier via l'application jusqu'au remboursement

Les clients peuvent entrer en contact par email avec Flora et par téléphone au +32 (0)2 320 31 68

Flora étant un assureur 100% digital, la compagnie communique principalement avec vous via l'app ou via e-mail.

L'assurance colocataire de Flora couvre :

  • L'assurance de responsabilité : cette assurance couvre la responsabillité locative de l'ensemble des membres de la colocation mentionnés dans l'app mobile pour les dégâts accidentels causés à l'habitation dans laquelle ils vivent en colocation et leurs répercussions éventuelles aux habitations voisines (responsabilité vis à vis des tiers)
  • L'assurance Contenu : cette assurance couvre les dégâts matériels causés aux biens des colocataires qu'ils soient privés ou partagés avec la colocation. Elle couvre également les dommages aux biens des invités et les animaux domestiques des membres de la colocation.

Ces garanties peuvent être complétées par deux couvertures optionnelles à savoir le Vol et vandalisme et les Dommages entre colocataires

Quelles informations dois-je communiquer pour obtenir un devis incendie chez Flora ?

Grâce à l'app ou via le web, vous souscrivez votre assurance locataire en 2 minutes seulement.

  1. Le nombre de colocataire
  2. Le type de logement
  3. Le montant du loyer
  4. Choix des garanties optionnelles
  5. Vous recevez votre offre de prix, vous pouvez directement souscrire via votre mobile ou en ligne
Qui est couvert par l'assurance colocataire ?

La colocation

Le preneur d'assurance (celui qui souscrit le contrat) ainsi que les colocataires vivant sous le même toit et repris dans le contrat de bail.

Le personnel de maison

Lorsqu'il travaille pour un ou des membres de la colocation à des fins privées.

Qu'est-ce qui est compris dans l'assurance colocataire ?

Responsabilité civile locative

Dégâts accidentels causés au logement loué par l'un des membres de la colocation et leurs répercussions éventuelles aux habitations voisines.

Dégâts au contenu

Dégâts matériels causés aux biens des colocataires qu'ils soient privés ou partagés avec la colocation mais également les dommages aux biens des invités et les animaux domestiques des membres de la colocation.

Quelles sont les options disponibles ?

Vol et Vandalisme

Si la colocation souscrit cette option Flora interviendra en cas de vandalisme de vol ou de tentative de vol.

Exclusions et limitations : Les colocataires ne sont jamais assurés en ca de vandalisme, de vol ou de tentative de vol :

  • dans des garages privés ou caves situés à une autre adresse que celle du bien renseigné dans les conditions particulières;
  • sans effraction dans les parties communes d'un immeuble, les garages et les caves situés à l'adresse du bien loué;
  • sans effraction dans les constructions attenantes ou non sans accès direct au bien loué;
  • commis par ou avec la complicité d'un ou plusieurs membres de la colocation, d'un ou plusieurs invités ou sous-locataires/occupants de la colocation;
  • de véhicules automoteurs pouvant rouler à plus de 25 km/h ou de remorques et de leurs accessoires fixes;
  • dans les immeubles laissés à l'abandon;
  • des biens de la colocation se trouvant à l'extérieur;
  • d'un animal

Dommages entre colocataires

Si la colocation souscrit cette option, Flora offrira les 3 garanties suivantes :

  • Responsabilité entre colocataires
  • Aide à la gestion de conflits
  • Couverture BOB

Exclusions et limitations : En ce qui concerne la responsabilité entre colocataires, les colocataires ne sont jamais assurés pour des dommages :

  • esthétiques tels que des taches, des griffes, des rayures et des coups ainsi que du dépareillement;
  • matériels ou corporels occasionnés entre les membres d’un sous-ménage de la colocation (ex.: un enfant envers sa maman, des conjoints entre eux…);
  • matériels ou corporels causés à une autre adresse que celle de l’habitation de colocation;
  • à des biens confiés appartenant à une personne extérieure à la colocation;

En ce qui concerne la couverture BOB, Flora n'interviendra pas pour les dommages matériels au véhicule sinistré si :

  • le colocataire ayant pris le volant n’est pas responsable de l’accident ;
  • le véhicule est assuré en omnium ;
  • le colocataire ayant pris le volant était dans un état d’intoxication alcoolique ou état analogue ;
  • le colocataire ayant pris le volant n’est pas titulaire d’un permis de conduire valable au moment de l’accident ou ne répond pas aux conditions légales pour conduire le véhicule sinistré.
Dans quels cas la colocation est-elle assurée ?

Incendie : dégâts du feu résultant d'un incendie, d'une combustion sans flamme, de la fumée, de la suie ou suite à une explosion

Eau : dégâts résultant de l'écoulement, du débordement, de l'infiltration ou du refoulement de l'eau, issue d’une installation hydraulique ainsi que les dégâts causés par la mérule.

Tempête et grêle : dégâts causés par des vents de tempête, la chute de grêle ou la pression/le déplacement de neige ou de glace

  • En cas de tempêtes : dégâts aux biens se trouvant à l’extérieur de l’habitation et qui ne sont pas fixés solidement à l’habitation ou ancrés dans le sol.

Catastrophe naturelles : dégâts causés par un tremblement de terre, une inondation, un affaissement ou glissement de terrain, un débordement ou le refoulement des égouts publics.

Bris de vitrage : dégâts causés par le bris ou la fêlure de vitrages, miroirs, appareils sanitaires, plaques de cuisson, écrans de téléviseurs et d'ordinateurs fixes.

Électricité : dégâts consécutifs à un problème électrique ou à la foudre.

Mazout : dégâts résultant du débordement ou de l’écoulement de mazout.

Contestations collectives de travailleurs et attentats : dégâts résultant de contestations collectives de travailleurs comme des grèves, des manifestations, des rassemblements ou résultant de mesures prises par les autorités pour la sauvegarde et la protection des biens lors de ces évènements.

Chocs violents accidentels : dégâts suite à un choc violent et accidentel causés par un véhicule, une chute d'arbres ou de pylône

Couvertures supplémentaires de Flora

Quelles sont les couvertures supplémentaires de Flora ?

Dégâts causés à d'autres personnes : que le propriétaire et vous-même par le contenu, une partie de l'habitation louée ou les terrains et trottoirs attenants

Dégâts suite à de petits aménagements : dégâts accidentels à l' habitation ou aux habitations voisines suite à de petits aménagements décoratifs.

Remboursement de frais complémentaires : (frais d'expert, de relogement, de conservation des biens sauvés, de déblai, de sauvetage...)

Assistance d'urgence

Option Vol et Vandalisme ?

Prise en charge :

  • du remboursement des biens volés ou endommagés suite à un acte de vandalisme ou à un vol/une tentative de vol à l'habitation ou avec violence/menaces sur un des membres de la colocation ;
  • du remplacement des serrures, des clés et du recodage digital des télécommandes
Options : Dommages entre colocataires

Cette assurance couvre les dégâts accidentels causés à vos affaires, à celles de vos colocataires, ainsi qu'à celles de vos invités et à vos animaux domestiques

  • Couverture de la responsabilité civile des colocataires en cas de dommages causés à un autre membre de la colocation du fait de la vie en commun et survenus à l’adresse assurée
  • Assistance gratuite par un conciliateur pour régler les conflits entre colocataires en rapport avec la vie en colocation
  • Prise en charge des dommages matériels causés au véhicule d’un colocataire lorsque celui-ci n’est plus apte à la conduite suite à une intoxication alcoolique ou à un état analoque et qu’un autre membre de la colocation conduit son véhicule en tant que BOB
La fixation du montant d'intervention :

Montant minimum d'intervention : Flora intervient uniquement pour les dégâts dont le coût est estimé à plus de 250,00 € (suivant l’indice des prix à la consommation 256.24 Base 1981)

Plafonds d'intervention :

  • L'indemnité pour les dommages au contenu est limitée à 25.000,00 € pour un appartement, 35.000,00 € pour une maison 2/3 façades et 50.000,00 € pour une maison 4 façades (suivant l’indice Abex 833)
  • Pour les dommages au bien loué ou à des tiers, l'indemnité est plafonnée à 26.550.000,00 € pour les dommages corporels et à 5.310.000,00 € pour les dommages matériels (suivant l’indice des prix à la consommation 256.24 Base 1981
  • Pour les dommages dus à de petits aménagements, l'indemnité est limitée à 5.000,00 € (suivant l’indice Abex 833)
  • D'autres limites spécifiques d’indemnisation peuvent s’appliquer par garantie comme en Vol et vandalisme où la limite est de € 2.200,00 € pour le vol de bijoux (suivant l’indice Abex 833) et en Dommages entre colocataires où la limite est de 5.000,00 EUR pour les dommages matériels, de 30.000,00 EUR pour les dommages corporels (suivant l’indice Abex 833) et de 1 500.00 EUR pour les frais pour l’ensemble de la procédure
Où la colocation est-elle couverte ?

L'ensemble des colocataires sont couverts en responsabilité et en contenu pour la résidence principale située en Belgique mais aussi :

- En responsabilité :

  1. pour les résidences occasionnelles dans le monde entier (durée maximum de 90 jours par an);
  2. pour les locaux/chapiteaux situés en Belgique dont le prix de location n'excède pas le montant de 1.500€

- Pour le contenu déplacé patiellement et temporairement dans le monde entier

En cas de vol commis avec violence ou menaces lorsque qu’un colocataire circule à pied ou dans un véhicule, le colocataire est assuré partout dans le monde pour autant que la colocation ait souscrit l'option.

En cas de vol du contenu d’un colocataire déplacé partiellement et temporairement dans d’autres bâtiments, le colocataire est assuré partout dans le monde pour autant que la colocation ait souscrit l'option et qu’il y ait eu effraction.

Quelles sont les obligations de la colocation ?

Le preneur d'assurance doit fournir des informations exactes sur la situation de la colocation (type d'habitation, adresse, montant du loyer, nombre de chambres, noms et prénoms de l'ensemble des colocataires) à Flora

En cours de contrat, le preneur d'assurance doit payer les primes et déclarer toute modification de la situation de la colocation, y compris les changements de colocataires, dans l'app Flora.

En cas de sinistre, le preneur d'assurance doit déclarer le sinistre dans les 30 jours de sa survenance dans l'app mobile et fournir les renseignements nécessaires à sa gestion (circonstances exactes, causes, estimation des dommages).

En cas de sinistre "Vol et Vandalisme", les colocataires lésés doivent déclarer les faits à la police dans les 24 heures.

En cas de sinistre "Dommages entre colocataires" impliquant un colocataire en tant que BOB, un dépôt de plainte doit être déposé à la police sauf losqu'une partie adverse est impliquée et qu'un constant amiable d'accident est rédigé.

Les colocataires étant gardiens du bien qu'ils occupent, ils doivent entretenir les installations de chauffage ou d'eau du bâtiment ainsi que la citerne de mazout. Si l'un d'entre eux constate un dommage au bâtiment, il doit en informer le propriétaire afin qu'il entreprenne des démarches.

Franchise

Pas de franchise

Flora intervient uniquement pour les dégâts dont le coût est estimé à plus de 250,00 € (suivant l’indice des prix à la consommation)

Paiement de la prime

Quand et comment payer la prime ?

La prime est la somme d'argent incluant des taxes et cotisations que vous devez payer pour bénéficier des garanties prévues dans votre contrat d'assurance.

Il s'agit d'une prime annuelle mais dans le cadre de Flora, elle sera prélevée automatiquemnt et de façon anticipative chaque mois sur le moyen de paiement que vos aurez mentionné lors de la souscription de votre contrat.

Résiliation de l'assurance

Vous pouvez résilier la police d'assurance via l'app Flora.

Si vous voulez résilier votre contrat, vous devez le faire via l’app Flora au plus tard 3 mois avant la date d’échéance annuelle, c’est-à-dire la date d’anniversaire de votre contrat. Si ce délai est respecté, votre contrat ne sera pas reconduit. Dans le cas contraire, celui-ci sera reconduit automatiquement pour une durée d’un an.

Cas particuliers

Vous pouvez résilier votre contrat via l'app Flora

  • après un sinistre, au plus tard dans le mois du paiement de l’indemnité ou du refus d’intervention par Flora. Dans ce cas, la résiliation prendra effet 3 mois à compter du lendemain de votre demande.
  • en cas d'adaptation tarifaire
  • si le délai entre la date de souscription du contrat d’assurance et la date de prise d’effet de celui-ci (date à laquelle vous voulez commencer à être couvert(e)) est supérieur à un an. Attention vous devez cependant annoncer votre envie de résilier votre contrat au plus tard 3 mois avant sa date de prise d’effet pour que ce dernier ne soit jamais actif.
  • si la compagnie résilie une des garanties de celui-ci. Dans ce cas, vous devez en avertir celle-ci dans les 3 mois qui suivent l’annonce par Flora de la résiliation d’une de vos garanties. La résiliation prendra effet au plus tard un mois après votre demande.

Bon à savoir :

L’assurance locataire Flora est une assurance incendie d'Ethias. Le contrat est conclu pour une durée d’un an. Chaque année, ce contrat est reconduit automatiquement à sa date d’anniversaire pour des périodes successives d’un an, à moins qu’il ne soit résilié par une des parties au minimum 3 mois avant la date d’anniversaire du contrat.

Flora Insurance est une marque déposée d’Ethias SA. Ethias SA, n° d’agrément 196, rue des Croisiers 24 à 4000 Liège, est une compagnie d’assurance agréée en Belgique et soumise au droit belge. RPM Liège TVA BE 0404.484.654 – IBAN : BE72 0910 0078 4416 BIC : GKCCBEBB.

Document(s) d'information(s) l'assurance colocataire de Flora