Locataire d'une maison:
BNP Paribas Fortis
"Top Habitation" Déjà assuré
à partir de 15,01 €/mois
chez BNP-Paribas

Bnp Paribas Fortis assurance incendie
  • Trophée Decavi 2020
  • Indemnisation à 100%
  • Réparation en nature ou règlement classique
  • Tous bris de vitrages
  • Assistance gratuite 24h/24 et 7j/7.

Exemples de prix de l'assurance incendie locataire d'une maison de rangée / rue de 2 façades chez BNP Paribas Fortis, le montant de la prime dépend du nombre de pièces de votre maison

Prix assurance incendie locataire d'une maison de rangée de 2 façades chez BNP-Paribas Fortis en Belgique
Chambre RC Locative + Contenu Option Vol** Option Défense en justice Option Pack Locataire
1 180,10 €/an soit 15,01 €/mois 72,25 €/an soit 7,06 €/mois 22,39 €/an soit 1,87 €/mois 91,20 €/an soit 7,60 €/mois
2 229,73 €/an soit 19,14 €/mois 92,15 €/an soit 7,68 €/mois 22,39 €/an soit 1,87 €/mois 91,20 €/an soit 7,60 €/mois
3 257,32 €/an soit 21,44 €/mois 103,23 €/an soit 8,60 €/mois 22,39 €/an soit 1,87 €/mois 91,20 €/an soit 7,60 €/mois
4 320,77 €/an soit 26,73 €/mois 128,67 €/an soit 10,72 €/mois 22,39 €/an soit 1,87 €/mois 91,20 €/an soit 7,60 €/mois

*Pour nos exemples, sous réserve d'erreurs, la valeur du contenu (meubles etc) est assurée par défaut et est fixée à 160.000 € maximum. En tant que locataire, il est conseillé d'assurer votre Responsabilité locative (souvent imposé dans votre bail par votre propriétaire) et votre contenu. Notre exemple sse base sur une maison de rangée (2 façades) située à 1120 Bruxelles qui se compose des pièces suivantes : 1 living (salon /salle à manger), 1 cuisine, 1 salle de bain, 1 bureau.. Seul le nombre de chambres varie. ** Pour la garantie Vol, si une porte sécurisée, un système d'alarme ou une autre protection est placé, votre prime annuelle de cette garantie peut donc diminuer.

Exemples de prix de l'assurance incendie locataire d'une villa 4 façades chez BNP Paribas Fortis, le montant de la prime dépend du nombre de pièces de votre maison

Prix assurance incendie locataire d'une maison / villa 4 façades chez BNP-Paribas Fortis en Belgique
Chambre RC Locative + Contenu Option Défense en justice Option Vol** Option Pack Locataire
2 320,77 €/an soit 26,73 €/mois 22,39 €/an soit 1,87 €/mois 229,21 €/an soit 19,10 €/mois 91,20 €/an soit 7,60 €/mois
3 387,02 €/an soit 32,25 €/mois 22,39 €/an soit 1,87 €/mois 276,55 €/an soit 23,05 €/mois 91,20 €/an - soit 7,60 €/mois
4 400,66 €/an soit 33,38 €/mois 22,39 €/an soit 1,87 €/mois 286,29 €/an soit 23,88 €/mois 91,20 €/an soit 7,60 €/mois
5 468,02 €/an soit 39,00 €/mois 22,39 €/an soit 1,87 €/mois 334,42 €/an soit 27,87 €/mois 91,20 €/an soit 7,60 €/mois

*Pour nos exemples, sous réserve d'erreurs, la valeur du contenu (meubles etc) est assurée par défaut et est fixée à 160.000 € maximum. En tant que locataire, il est conseillé d'assurer votre Responsabilité locative (souvent imposé dans votre bail par votre propriétaire) et votre contenu. Notre exemple sse base sur une maison / villa avec jardin de façades située à 1420 Braine l'Alleud. Elle se compose des pièces suivantes : 1 living (salon /salle à manger), 1 cuisine, 1 salle de bain, 1 bureau, 1 cave, 1 jardin, 1 emplacement intérieur pour véhicule. Seul le nombre de chambres varie dans nos exemples. ** Pour la garantie Vol, si une porte sécurisée, un système d'alarme ou une autre protection est placé, votre prime annuelle de cette garantie peut donc diminuer.

Avantages & inconvénients

Les +

  • La police Top habitation à reçu le Trophée Decavi 2020
  • Indemnisation à 100% également en l'absence de réparation
  • Caclul online ultra simple du prix de votre assurance incendie
  • Indemnisation rapide
  • Garanties complémentaires

Les -

  • Souscription passe par une agence BNP-Paribas ou un courtier AG
  • Tarif élevé des options

La Top Habitation de BNP-Paribas est une assurance habitation multi-risques qui couvre les dommages au bâtiment et/ou au contenu. Elle vous couvre en cas de dégâts causés à votre bâtiment ou à vos biens, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Vous êtes locataire ? Pour protéger au mieux votre logement en tant que locataire, il est fortement conseillé d'assurer votre responsabilité locative et votre contenu. Mais il est possible que dans le contrat de location, votre bailleur peut décider d'élargir son assurance incendie pour le logement locatif avec un "abandon de recours" envers vous, le locataire. C'est votre cas? Dès lors vous pouvez uniquement assurer votre propre mobilier.

Comment est calculé le prix de votre assurance Top Habitation ?

Chez AG Insurance

Chaque assureur a sa propre manière de calculer l'assurance d'une habitation et de son contenu. AG Insurance utilise un inventaire simple appelé "Mini Système". Pour savoir comment vous devez assurer votre habitation et son contenu, il suffit de compter le nombre de pièces qui composent votre habitation. Le "Mini Système" vous indique immédiatement combien vous devez payer pour assurer correctement votre habitation et son contenu.

Le "Mini Système" s'applique à qui ?

Cette méthode "Mini Système" s'applique aux locaux servant d'habitation (appartement et maison unifamiliale) et accessoirement de bureau ou à l'exercice d'une profession libérale (à l'exception des pharmacies).

Vous ne pouvez pas utiliser cette méthode pour :

  • les habitations de plus de 13 pièces
  • les maisons unifamiliales équipées d'un ascenseur
  • les bâtiments équipés d’une piscine intérieure (y compris dans une annexe) ou d’une piscine extérieure couverte (piscine entièrement couverte et possibilité de circuler, au moins partiellement, autour de la piscine à l’intérieur de l’abri)
  • les habitations ayant une annexe non habitable de plus de 60m²
  • le contenu d’une habitation assurée dans le même contrat sur la base d’un autre système.

Quelles sont les pièces qu'il ne faut jamais comptabiliser ?

  • Pièces de moins de 4m²
  • Halls d'entrée et de nuit, paliers
  • Cuisines
  • Séjours, salons et salles à manger
  • Salles de bain, salles de douche et toilettes
  • Greniers et espaces sous toit non aménagés
  • Caves, buanderies et chaufferies entièrement situées sous le niveau de l'entrée principale
  • Abris de jardin, serres, pergolas, carports et annexes non habitables
  • Les parties communes en cas d'appartement(s)

Quelles pièces dois-je comptabiliser ?

  • Chambres à coucher
  • Espace de rangement, buanderie, chaufferie, atelier
  • Véranda
  • Emplacement dans les garages
  • Autres pièces: Bureau, bibliothèque, salle de jeu, dressing, poolhouse, pièces pour professions libérales,...

Bon à savoir : Pièces à compter uniquement si elles constituent des pièces séparées.

Police Top habitation de BNP Paribas Fortis pour le locataire

Principes du contrat Top habitation

L’assurance incendie Top Habitation vous garantit une protection sur mesure pour votre logement et son contenu. Elle vous couvre en cas d'incendie, de catastrophe naturelle, de dégradation de votre bâtiment par acte de vandalisme, dégâts des eaux, tempêtes…. Cette assurance vous offre une indemnisation rapide des dommages couverts qui touchent votre maison ou appartement ainsi qu'une assistance 24h/24 et 7j/7. Idéale si vous avez souscrit un prêt hypothécaire pour acquérir l'habitation de vos rêves, car celle-ci vous protège, ainsi que votre famille, des risques financiers liés à cette perte.

Objet du contrat

La police s'applique à l'assurance des "risques simples", à usage d'habitation (même s'ils comportent accessoirement des locaux destinés à l'exercice d'une profession libérale, à l'execption des pharmacies, ou des bureaux) ou à usage de garage privé

Cette police d'assurance garantit dans les conditions qui y sont définies:

  • les dommages matériels directement causés aux biens assurés par un évènement couvert et qui ne relèvent pas d’une exclusion;
  • les dommages matériels consécutifs à cet événement, survenu dans le bâtiment ou dans le voisinage, et qui sont occasionnés par:
    1. les secours ou tout moyen d’extinction, de préservation ou de sauvetage;
    2. les effondrements résultant directement et exclusivement de cet évènement ;
    3. Les matériaux apportés à pied d'oeuvre et destinés à être incorporés au bâtiment
    4. les mesures prises par une autorité légalement constituée pour la sauvegarde et la protection des biens assurés, ainsi que les démolitions ou destructions ordonnées pour arrêter les progrès d’un sinistre;
    5. les précipitations atmosphériques ou le gel qui pénètrent à l’intérieur du bâtiment* préalablement endommagé par l’événement couvert.

Où êtes-vous assuré ?

Vous êtes couvert en Belgique, à l'adresse du bien, à l'adresse des garages privés (max.3) dont vous êtes propriétaire, locataire ou occupant ainsi que simultanément pendant 120 jours à vos deux adresses en cas de déménagmeents.

Vous êtes couvert dans le monde entier pour la partie contenu privé que vous déplacez temporairement.

Si vous assurez votre résidence principale, vous bénéficiez également de la couverture de votre responsabilité locative pour :

  • le logement d’étudiant loué ou occupé par vos enfants étudiants ;
  • la résidence de remplacement que vous occupez après un sinistre pendant la période de reconstruction de votre habitation ;
  • la résidence de villégiature y compris si vous réservez via une plateforme de location online ;
  • les locaux loués ou utilisés pour vos fêtes de famille.

Si vous assurez le contenu de votre résidence principale, les biens privés qui se trouvent dans la chambre ou l'appartement de la maison de repos (étudiant) ou de l'institution de soins que vous, vos ascendants ou descendants occupez, sont également assurés.

Garanties de base

Incendie

La compagnie assure les dommages matériels directement causés par l'incendie, ainsi que:

les dommages matériels directement causés par :

  • l'explosion, l'implosion et la foudre
  • la chaleur, la fumée et les vapeurs corrosives consécutives à un de ces événements, survenu dans le bâtiment ou dans le voisinage
  • le dégagement soudain et anormal de fumée ou de suie dans le bâtiment
  • Explosion et implosion

si vous assurez le bâtiment :

  • les frais exposés en personne prudente et raisonnable pour rechercher une fuite dans une conduite de gaz du bâtiment, même si celle-ci n'a pas causé de dommages aux biens assurés. Les frais de remise en état du bâtiment et du terrain consécutifs à la recherche de la fuite sont également remboursés.
  • les frais de réparations de la partie du conduite du bâtiment qui est à l'origine de la fuite de gaz, même sans sinistre couvert.

Les frais de réparation ne sont pas remboursés si la conduite est endommagée par le gel ou fait partie de radiateurs, boilers, chaudières ou citernes.

Heurt

La compagnie assure les dommages d'impact directement causés par un heurt, ainsi que l'écrasement des réservoirs du bâtiment et des canalisations privées qui y sont raccordées sauf les dommages

  1. causés par vous-même ou vos hôtes. Restent toutefois assurés, même s’ils sont causés par vous-même ou vos hôtes, le heurt des biens assurés ou l’écrasement des réservoirs du bâtiment et des canalisations privées y raccordées par un véhicule, un engin de chantier ou par leur chargement ainsi que la chute d’arbre suite à élagage ou abattage ;
  2. au bien qui a causé le heurt ou l'écrasement.

Dégradation du bâtiment par vandalimse, malveillance ou par des voleurs

La compagnie assure les dommages matériels directement causés au bâtiment par vandalisme, malveillance ou par des voleurs ainsi que le vol de parties du bâtiment. Sauf les dommages

  1. commis dans les parties communes du bâtiment. Les dommages matériels par effraction dans les parties communes restent toutefois assurés;
  2. résultant de graffiti à l'extérieur des constructions;
  3. occasionnés par ou avec la complicité de l’assuré, du locataire ou occupant du bâtiment ou des personnes vivant à leur foyer ;
  4. au bâtiment en construction ou à l’abandon depuis plus de 120 jours au moment du sinistre ;
  5. aux locaux dont vous êtes locataire ou occupant dans un bâtiment situé ailleurs qu’à l’adresse du risque mentionnée en conditions particulières.

Particularités à la garantie "Dégradation du bâtiment par vandalisme, malveillance ou par des voleurs":

  • si la garantie "Vol du contenu assuré" est souscrite, la règle proportionnelle n’est pas d’application ;
  • résultant de graffiti à l'extérieur des constructions;
  • si vous êtes locataire ou occupant du bâtiment assuré, la garantie est acquise bien que votre responsabilité ne soit en principe pas engagée. De plus, si vous assurez le contenu, la garantie est étendue aux biens en plein air vous appartenant et fixés à demeure au sol ;
  • si seul le contenu est assuré, les dommages causés au bâtiment seront néanmoins indemnisés, pour autant que la garantie "Vol du contenu assuré" soit souscrite.

Extension de la garantie:

Si votre résidence principale est située dans le bâtiment assuré, la compagnie assure à concurrence de 5.219,35 EUR, les dommages matériels au bâtiment par vandalisme et malveillance ainsi que les dommages matériels considérés comme dégâts locatifs, directement causés par des personnes autorisées par vous à séjourner dans cette résidence principale, gratuitement ou non. Vous bénéficiez aussi de la couverture du bâtiment lorsque vous n’assurez que le contenu de votre résidence principale dans ce contrat, soit en tant que copropriétaire quand le bâtiment désigné en conditions particulières est assuré par l’association des copropriétaires, soit en tant que locataire ou occupant car vous bénéficiez d’un abandon de recours.

Action de l'électricité

La compagnie assure les dommages matériels directement causés par l'action de l'électricité, y compris l'électrocution des animaux domestiques, ainsi que la décongelation ou détérioration des denrées alimentaires utilisées dans le cadre de votre vie privée, suite à l'arrêt ou au dérangement d'une installation de réfrigération ou de congélation provoqué par l'action de l'électricité ou par une coupure de courant soudaine et imprévisible suite à un dysfonctionnement du réseau de distribution d'électricité.

La compagnie intervient pour les dommages matériels au matériel électronique ou informatique à usage professionnel pour limite de €109.488,72.

Recherche et réparation

  • En cas de sinistre couvert par la garantie "Action de l’électricité", la compagnie rembourse les frais exposés en personne prudente et raisonnable pour rechercher la cause du dommage dans l’installation électrique ou électronique du bâtiment. Elle rembourse aussi les frais de remise en état du bâtiment et du terrain consécutifs à la recherche de la cause.
  • La compagnie rembourse les frais de réparation de la cause du dommage dans une installation électrique ou électronique du bâtiment qui est à l’origine du sinistre couvert par la garantie "Action de l’électricité".

Attentats et conflits du travail

La compagnie assure les dommages matériels directement causés par des attentats et des conflits du travail.

Tempête - Grêle - Pression de la neige et de la glace

La compagnie assure les dommages matériels directement causés par la tempête, la grêle, la pression de la neige et de la glace ou pas des objets projetés ou renversés par un de ces événements, ainsi que si vous assurez le bâtiment, les frais de remise en état du jardin endommagé par la tempête, la grêle, la pression de la neige et de la glace; sauf les dommages :

  1. causés par des vents de tempête au bâtiment en cours de construction ou de travaux, tant qu’il est totalement ou partiellement ouvert ;
  2. au contenu en plein air et les dommages causés par des vents de tempête au contenu se trouvant dans une construction totalement ou partiellement ouverte de façon permanente. Les dommages au mobilier de jardin ou de piscine restent toutefois couverts
  3. aux constructions délabrées et à leur contenu

Dégâts des eaux et dégâts dus au mazout de chauffage

La compagnie assure les dommages matériels directement causés par l'eau du fait de son état liquide ainsi que

  • les dommages matériels directement causés par l'action de la merule, qu'elle qu'en soit la cause pour autant que celle-ci soit postérieure à la prise d'effet de la garantie.
  • la perte d'eau écoulée jusqu'à 2.500 m³ si la perte est d’au moins 50m³ et pour autant que l’eau provienne d’une fuite dans une canalisation du bâtiment. Si seul le bâtiment est assuré, ce dommage matériel causé au contenu est néanmoins couvert.
  • sauf

    1. le dommages aux installations hydrauliques. Les dommages aux installations hydrauliques apparentes qui ne sot pas à l'origine de l'écoulement d'eau restent toutefois assurés;
    2. les dommages à la partie extérieure des toitures et aux revêtements qui en assurent l’étanchéité ;
    3. les dommages causés par les travaux au bâtiment autres que d’entretien et de réparation;
    4. les dommages causés lorsque le bâtiment n’est pas chauffé pendant la période du 1er novembre au 31 mars et que les installations hydrauliques ne sont pas vidées. Si ce manquement n’est pas en relation causale avec la survenance du sinistre ou si les précautions à prendre incombent à votre locataire ou à un tiers, la garantie vous reste acquise;
    5. les dommages causés par l’écoulement d’eau d’un récipient non relié à l’installation hydraulique du bâtiment désigné. L’écoulement d’eau d’aquariums et matelas d’eau reste toutefois assuré ainsi que les dommages au contenu de l’aquarium à la suite de l’écoulement d’eau;
    6. les dommages aux biens tombés ou jetés dans l’eau;
    7. les dommages causés par des précipitations atmosphériques
      -qui pénètrent par les ouvertures du bâtiment

      -qui s'infiltrent par tout élément du bâtiment autre que la toiture (terrasses, balcons, murs,...)
      -aux contenu en plein air
    8. les dommages résultant d'infiltration d'eaux souterraines;
    9. les dommages résultant d'une inondation ou d'un débordement ou refoulement d'égouts publics
    10. les dommages cuasés par la condensation

Dégâts dus au mazout de chauffage

La compagnie assure les dommages matériels directement causés par le mazout de chauffage ainsi que

  • la perte du mazout de chauffage écoulé
  • si vous assurez le bâtiment, les frais exposés pour l'assainissement du sol pollué par du mazout de chauffage, même si les biens assurés n'ont pas été endomagés. La garantie est acquise jusqu'à €6.812, pour autant que la citerne soit conforme à la réglementation en vigueur et que la cause de la pollution soit postérieure à la prise d'effet de la garantie
  • sauf

    1. les dommages aux citernes et canalisations contenant du mazout de chauffage. Les dommages à celles qui sont apparentes et ne sont pas à l’origine de l’écoulement de mazout de chauffage restent toutefois assurées;
    2. les dommages causés par les travaux au bâtiment* autres que d’entretien et de réparation

Recherche de fuites et réparations de canalisations

Si vous assurez le bâtiment, la compagnie couvre les frais de recherche des fuites dans une canalisation d'eau ou de mazout de chauffage et de la réparation de celle-ci dans la mesure suivante:

- les frais exposés en personne prudente et raisonnable pour rechercher la partie de la canalisation à l'origine de

  • l'écoulement d'eau des installations hydrauliques du bâtiment, même si celui-ci n'a pas causé de dommages aux biens assurés;
  • l’écoulement de mazout de chauffage des installations du bâtiment, pour autant que cet écoulement soit à l’origine d’un assainissement couvert ou de dommages couverts aux biens assurés, autres que la seule perte de mazout écoulé

Les frais de remise en état du bâtiment et du terrain consécutifs à la recherche de la fuite sont également remboursés. Attention: les frais de remise en était du bâtiment et du terrain ne comprennent pas les frais d'assainissement.

- les frais de réparation de la partie de canalisation du bâtiment:

  • à l'origine de l'écoulement d'eau en cas de sinistre;
  • à l’origine de l’écoulement de mazout de chauffage dans le cadre d’un assainissement couvert ou de dommages couverts aux biens assurés dus au mazout de chauffage, autres que la seule perte de mazout écoulé;
  • s’il s’agit d’une canalisation sous pression incorporée dans le bâtiment, même sans sinistre, sous déduction de la franchise prévue par le contrat.

Les frais de réparation ne sont pas remboursés si la canalisation est endommagée par le gel ou fait partie de radiateurs, boilers, chaudières ou citernes.

Bris de vitrages

La compagnie assure le bris de vitres ainsi que

  • le bris des biens suivants, assimilés aux vitres : les miroirs, les coupoles, panneaux ou enseignes en verre ou en plastique, les tables de cuisson en vitrocéramique, les écrans de téléviseurs et d’ordinateurs non portables, les panneaux solaires, les murs rideaux, les sanitaires et le verre intégré dans des meubles;
  • la détérioration des autres biens assurés consécutive à ces bris;
  • l’opacification des vitres isolantes du bâtiment due à la condensation dans l’intervalle isolé;
  • en cas de sinistre garanti, les frais de reconstitution ou de remplacement des inscriptions, décorations, éléments de sécurité ou autres, présents sur les vitres et les biens assimilés
  • sauf

    1. les dommages causés par les travaux au bâtiment autres que d’entretien et de réparation;
    2. les dommages causés par les travaux aux vitres, châssis et biens assimilés
    3. les dommages aux vitres et biens assimilés non placés
    4. les rayures et écaillements des vitres
    5. les dommages causés aux sanitaires par le gel
    6. les dommages causés aux objets en verre autres que des vitres

Responsabilité civile immeuble

La comapagnie assure la responsabilité civile qui peut vous incomber pour les dommages causés aux tiers par le fait:

  • des biens assurés;
  • des jardins et trottoirs du bâtiment assuré ainsi que du défaut d'enlèvement de neige, glace et verglas
  • de l'encombrement du trottoir du bâtiment assuré
  • ainsi que la responsabilité civile qui peut vous incomber pour les dommages matériels causés aux tiers par le fait des biens assurés;

    sauf

    1. assurables par la garantie complémentaire "Recours des tiers & recours des locataires et occupants"
    2. causés par le déplacement du sol ou du bâtiment. Votre responsabilité civile reste toutefois couverte
    3. causés à des biens que vous détenez ou qui vous sont confiés à quelque titre que ce soit
    4. causés par les travaux au bâtiment autres que d’entretien et de réparation ou survenus avant l’achèvement complet des travaux de construction. Votre responsabilité civile reste toutefois couverte pour autant que ces travaux ne mettent pas en péril la stabilité du bâtiment ou des bâtiments se trouvant sur les terrains attenants
    5. causés par un de vos préposés agissant en tant que tel, par les biens meubles ou immeubles liés à l’exercice d’une profession ou par des panneaux publicitaires
    6. causés par pollution, sauf s’ils résultent d’un événement soudain et imprévu pour vous
    7. causés par des ascenseurs ou monte-charges qui ne font pas l’objet d’un contrat d’entretien ou ne sont pas munis de dispositifs automatiques qui les empêchent de s’écraser et rendent impossible l’ouverture d’une porte palière sans que la cabine se trouve à l’étage concerné
    8. causés par des monte-charges utilisés pour le transport de personnes.

Catastrophes naturelles

La compagnie assure les dommages matériels directement causés par une catastrophe naturelle, à savoir une inondation, un tremblement de terre, un débordement ou refoulement d’égouts publics, un glissement ou affaissement de terrain. Mais aussi :

  • les dommages matériels causés par un autre péril assuré qui en résulte directement;
  • les dommages matériels qui résulteraient de mesures prises par une autorité légalement constituée pour la sauvegarde et la protection des biens et des personnes, en ce compris les inondations résultant de l’ouverture ou de la destruction d’écluses, de barrages ou de digues dans le but d’éviter une inondation éventuelle ou l’extension de celle-ci;
  • les dommages matériels causés par la chaleur, la fumée, les vapeurs corrosives et toute diffusion d’éléments, matières ou agents toxiques, détériorants ou nuisibles qui résultent directement et exclusivement d’une catastrophe naturelle couverte dans la présente garantie, même lorsque celle-ci se produit en dehors des biens assurés
  • si vous assurez le bâtiment, les frais pour la remise en état du jardin endommagé par une catastrophe naturelle couverte dans la présente garantie.
Garantie complémentaires

Vous bénéficiez des garanties compélementaires en cas de sinistre assuré par une garantie de base ou une garantie optionnelle que vous avez souscrite.

Les frais de sauvetage

La compagnie assure

  • les frais découlant des mesures qu'elle vous a demandé de prendre aux fins de prévenir ou d'atténuer les conséquences du sinistre
  • les frais découlant des mesures urgentes et raisonnables que vous avez prises d'initiative pour prévenir le sinsitre en cas de danger imminent

Les autres frais

La compagnie assure jusqu'à concurrence de 100% des montants assurés pour le bâtiment et le contenu pour autant qu'ils soient consécutifs à un sinistre garanti et que vous les ayez exposés en personne prudente et raisonnable.

  • les frais de conservation des biens et sauvés, c’est-à-dire les frais exposés pendant la durée normale de reconstruction du bâtiment pour protéger et conserver ces biens afin d’éviter une aggravation des dommages, ainsi que les frais exposés pour les déplacer et les replacer afin de permettre la réparation des biens sinistrés ;
  • les frais de déblai et démolition nécessaires à la reconstruction ou à la reconstitution des biens endommagés, que celles-ci aient lieu ou non ;
  • les frais de déblai des objets ayant endommagé les biens, même si leur enlèvement n’est pas nécessaire à la reconstruction ou reconstitution des biens endommagés ;
  • les frais de transport et de décharge de ces déblais ;
  • les frais de décontamination et de traitement des déblais des biens sinistrés ;
  • les frais de remise en état du jardin endommagé par les débris des biens, par des biens ayant endommagé les biens ou par les opérations de sauvetage ;
  • les frais d’expertise lorsque vous désignez un expert professionnel pour évaluer les biens dont vous êtes propriétaire et leurs dommages. La compagnie prend en charge les frais et honoraires de cet expert, toutes taxes éventuelles comprises, ainsi que ceux de l’éventuel troisième expert qui serait choisi en cas de désaccord entre votre expert et celui de la compagnie.

Le chômage immobilier et le frais de relogement

La compagnie assure votre perte suite au chômage immobilier et à condition qu'ils soient exposés en personne prudente et raisonnable, jusqu'à 100% des montants pour le bâtiment et le contenu, les frais de votre relogement suite à un sinistre dans la mesure suivante :

  • si vous assurez le bâtiment en qualité de propriétaire et que vous l’occupez ou l’utilisez vous-même, la compagnie couvre pendant la période normale de reconstruction, que celle-ci ait lieu ou non, votre privation de jouissance équivalent à la valeur locative des locaux dont vous êtes privés. Si vous occupez le bâtiment et que les locaux sont devenus inhabitables, la compagnie intervient aussi pour les frais de relogement temporaire pendant cette même période, pour le montant excédant l’indemnisation du chômage immobilier ;
  • si vous assurez le bâtiment en qualité de propriétaire et que vous le donnez en location, la compagnie couvre pendant la période normale de reconstruction, que celle-ci ait lieu ou non, la perte de loyer augmentée des charges locatives que vous subissez en qualité de bailleur si le bâtiment était effectivement donné en location au moment du sinistre ;
  • si vous assurez votre responsabilité locative pour les dommages au bâtiment, la compagnie couvre pendant la période normale de reconstruction, que celle-ci ait lieu ou non, la perte de loyer augmentée des charges locatives subie par le propriétaire, dont vous êtes responsable en qualité de locataire ou occupant du bâtiment assuré. Que votre responsabilité soit engagée ou non, la compagnie couvre également pendant cette même période, les frais de votre relogement temporaire si les locaux que vous occupez sont devenus inhabitables, pour le montant excédant le loyer du bâtiment assuré majoré des charges locatives.

Le recours des tiers et le recours des locataires et occupants

La compagnie assure

  • la responsabilité qui peut vous incomber, pour les dommages matériels causés par un sinistre se communiquant à des biens qui sont la propriété de tiers, y compris vos hôtes. Cette extension s’applique également à votre résidence de remplacement, à votre résidence de villégiature, au logement occupé par vos enfants étudiants et aux locaux loués pour des fêtes de famille, lorsque vous avez votre résidence principale dans le bâtiment assuré ou lorsque vous n’assurez en tant que locataire ou occupant que le contenu de votre résidence principale dans ce contrat car vous bénéficiez d’un abandon de recours.
  • la responsabilité qui peut vous incomber en qualité de bailleur envers vos locataires (et, par analogie, votre responsabilité en qualité de propriétaire à l’égard des occupants), pour les dommages matériels résultant d’un sinistre garanti dû à un vice de construction ou à un défaut d’entretien du bâtiment

Les frais résultant des nouvelles normes de constructions obligatoires

La compagnie prend à sa charge les frais supplémentaires liés à l'application des nouvelles normes de construction obligatoires si les conditions particulières de votre contrat décrivent le bâtiment que vous assurez en qualité de propriétaire comme maison "maison unifamiliale" "appartement" "appartement meublé" "château" ou "immeuble à appartement", et à condition que vous répariez ou reconstruisez le bâtiment ayant subi un sinistre.

Par nouvelles normes la compagnie entend les normes environnementales et les prescriptions de construction que les autorités belges fédérales, régionales, provinciales ou communales vous imposent en cas de réparation ou reconstruction du bâtiment après un sinistre.

Quand les dommages au bâtiment assuré dépassent 12.500 EUR, la totalité de ces frais sont assurés. Quand les dommages au bâtiment assuré ne dépassent pas 12.500 EUR, la compagne n'assure ces frais que lorsque ces normes vous sont imposées dans les conditions d’un permis d’urbanisme ou d’une déclaration urbanistique nécessaire pour la réparation ou reconstruction du bâtiment.

Assistance habitation

Lorsque vous souscrivez à la Top Habitation, pendant la durée de votre contrat, vous pouvez faire appel à la garantie "Assistance Habitation" même parfois lorsqu'elle sont sans rapport avec un sinsitre via le numéro gratuit : 0800 96 050

Mesures d'urgence

Si la situation le nécessite à la suite d’un sinistre important, un délégué peut venir sur place afin de vous aider à prendre les premières mesures urgentes

A votre demande, la compagnie organise le sauvetage et la conservation des biens assurés. Notamment, si votre habitation doit faire l’objet d’une surveillance afin de préserver les biens restés sur place, cette surveillance est organisée et prise en charge pendant 48 heures maximum par la compagnie.

Si votre logement est inhabitable :

  • la compagnie organise le déménagement et l'entreposage du mobilier dans un garde-meubles;
  • la compagnie s'occupe de la réservation d'un hôtel proche de votre domicile et, dans le cas où vous seriez dans l'impossibilité de vous y rendre par vos propres moyens le jour du sinistre, ce déplacement est dès lors organisé et payé par la compagnie;
  • la garde des enfants de moins de 15 ans et des personnes handicapées ainsi que vos animaux domestiques vivant à votre foyer sont également pris en charge pendant 48 heures maximum par la compagnie.

Avance de fonds

Si vous ne disposez pas de moyens immédiats de paiement, la compagnie fera une avance de maximum €4.379,55 pour faire face aux dépenses urgentes. Cette avance de fonds sera imputée sur l’indemnité due pour le sinistre. Si elle ne peut l’être, elle devra être remboursée.

Retour en Belgique

Si le preneur d’assurance et son conjoint ou cohabitant légal séjournent à l’étranger au moment du sinistre et si la présence de l’un d’eux est indispensable, la compagnie organise et prend en charge son rapatriement par train en 1ère classe ou même par avion en classe économique si la durée du parcours ferroviaire excède 5 heures. La compagnie se réserve le droit de demander au bénéficiaire les titres de transport non utilisés. Dans le cas où le bénéficiaire est dans l’obligation de retourner sur place pour récupérer son véhicule automobile, la compagnie prend en charge dans les mêmes conditions un billet simple.

Envoi d'un serrurier

Si, suite à un problème de clés ou de serrures, vous ne pouvez plus rentrer dans votre habitation, la compagnie organise et prend en charge l’intervention d’un serrurier pour vous dépanner et vous permettre de rentrer chez vous. Les frais d’un serrurier que vous avez désigné ne sont remboursés que si la compagnie a préalablement approuvé cette désignation.

Pack Locataire (option)

Option Pack Locataire :

Les couvertures principales :

Aide juridique pour toute question ou conflit lié au contrat de location

  • Avis juridique de spécialistes en cas de questions sur le contrat de location, lors de l'état des lieux ou en cas de conflit avec le propriétaire. Si une procédure au tribunal s'impose malgré tout, les frais de procédure et ceux des avocats et experts seront couverts jusqu'à 25.000€.

Une aide 24h/24, même sans sinistre

  • Outre l'aide dont vous bénéficiez déjà en cas de sinistre, vous pouvez aussi bénéficier d'assistance même si vous n'avez pas été victime d'un sinistre (par ex. la porte de garage électrique est bloquée, le chauffage ne démarre plus ou les toilettes sont bouchées). AG Insurance paie les frais de déplacement du réparateur et ses deux premières heures de travail, avec un maximum de 200€. Sans franchise et jusqu'à trois fois par an.

Aide financière pour une nouvelle garantie locative :

  • Une avance pouvant atteindre 2.000€ pour une nouvelle garantie locative si vous ou le propriétaire mettez un terme prématurément au contrat de location.

Intervention dans les frais de déménagement

  • Vous recevez en outre une indemnisation de maximum 500€ pour les frais de déménagement si vous ou votre propriétaire mettez un terme prématurément au contrat de location.

Aide financière pour un hébergement temporaire

  • Si l'habitation louée est temporairement inhabitable ou inaccessible, vous recevez pendant maximum 5 jours un montant de 150€ par jour pour un hébergement temporaire.

Ce qui n'est pas assuré :

Conflits liés à des loyers, des frais et des charges impayés:

La réparation ou le remplacement d'appareils ménagers et de chauffage, qu'ils soient encastrés ou pas.

Options: Pack Habitation & Assist+

Franchise

Lorsque le montant des dommages indemnisables dépasse €1.137,83, la franchise n'est pas d'application, sauf pour la garantie "Action de l'électricité" où elle reste toujours d'application.

Dégâts ménagers

La compagnie d'assurance indemnise jusqu'à €3.062,38 les dommages causés aux biens par des brûlures, un excès de chaleur, le rapprochement ou le contact d'une lumière ou d'une source de chaleur, les émanations, les projections ou chutes de combustibles, sans qu'il y ait embrasement.

Indemnisation des bijoux

En cas de sinitre, les bijoux sont assurés sur base de leur valeur à neuf.

Indemnisation des appareils électriques ou électroniques à usage privé

En cas de sinitre, lorsque le prix payé à l'achat d'un appareil électrique ou électronique à usage privé est supérieur au prix d'un appareil neuf de performances comparables au jour du sinistre, les dommages sont évalués sur base du prix payé à l'achat :

  • pendant 3 ans à dater de l’achat pour le matériel informatique et multimédia (accessoires compris) ;
  • pendant 7 ans à dater de l’achat en ce qui concerne les autres appareils.

Garantie Tous Risques Ordinateurs

La compagnie assure tous les dommages matériels directement causés par un événement soudain et imprévisible à votre ordinateur portable ou non portable et à ses accessoires (ainsi que les frais de remplacement ou de réinstallation de programmes informatiques), pendant 3 ans à dater de leur achat à l'état neuf tant qu'ils se trouvent :

  • dans votre habitation ;
  • dans votre résidence de remplacement ;
  • dans le logement d'étudiant
  • dans votre résidence de vacances

Frais médicaux et funéraires

En cas de dommages corporels subis suite à un sinistre ou à une intoxication au monoxyde de carbone, la compagnie rembourse les frais médicaux (consultations de médecins, médicaments et prestations (para)médicales prescrites ou effectuées par un médecin, hospitalisation) jusqu’à concurrence de €29.398,97 par sinistre et de €6.397,00 par victime, pour autant que ces frais ne soient pas pris en charge par la mutuelle ou un autre organisme et que les prestations soient fournies dans l’année qui suit le sinistre. En cas de décès lors de ce sinistre couvert ou de cette intoxication ou des conséquences d’un de ceux-ci dans l’année qui suit, la garantie peut être utilisée pour les frais funéraires.

Assistane psychologique

Vous pouvez faire appel à la garantie "Assistance psychologique" 24h/24 via le numéro de téléphone suivant : 02/664.79.19. En cas de sinistre grave à votre habitation, l’assisteur prend en charge et organise, pour vous et à votre demande, avec l’autorisation du médecin-conseil l’assistance (maximum 5 consultations) par un psychologue spécialisé désigné par lui. Dans le cadre de cette garantie, la compagnie fait appel à un assisteur. L’assisteur agit comme prestataire de service pour le compte de l’assureur. Il reçoit les appels et organise l’assistance Les coordonnées de l’assisteur sont : TOURING CLUB ROYAL DE BELGIQUE ASBL.

Home Assist

Pendant la durée de votre contrat, vous pouvez faire appel à la garantie "Home Assist" via le numéro de téléphone suivant : 02/664.14.50.

Quand pouvez-vous faire appel à Home Assist ?

En cas de problème au bâtiment, vous pouvez faire appel à ce service lorsqu’un événement fortuit, qui ne constitue pas un sinistre couvert par une autre garantie du contrat, empêche un usage normal du bâtiment et nécessite une intervention rapide. Exemple vous pouvez faire appel à ce service pour faire :

  • débloquer une porte de garage ou un volet ;
  • déboucher un évier bouché ;
  • réparer une fenêtre ou une porte extérieure qui ne ferme plus ;
  • redémarrer une chaudière

Dans les cas où vous pouvez bénéficier du service "Home Assist", une assistance sur place par un technicien est garantie. L’intervention du technicien vise, dans la mesure du possible à vous aider ou à stabiliser la situation afin d’éviter une aggravation.

Les frais de déplacement et les heures de main-d’œuvre du technicien sont pris en charge jusqu’à un maximum de €400 par intervention, avec un maximum de trois interventions par année calendrier. Dans cette limite de €400, les éventuels matériaux ou pièces de rechange pour une réparation provisoire sont pris en charge jusqu’à un maximum de €150.

Option: Vol du contenu

Objet et particularité de l'assurance vol locataire

Grâce à cette option vous êtes non seulement protégé contre le vol de votre contenu, mais vous êtes aussi couvert contre les dégâts causés à votre contenu ou à l'habitation dont vous êtes locataire par des cambrioleurs en cas de (tentative) de vol. Vous bénéficiez :

  • d'une indemnisation pour les objets qui vous sont dérobés
  • un remboursement des dégâts provoqués par les cambrioleurs à votre contenu lors d'un vol ou d'une tentative de vol
  • un remboursement des dégâts provoqués par les cambrioleurs au logement que vous louez
  • vous êtes assuré contre le vol chez vous, mais aussi partout dans le monde en cas de vol avec violence ou menaces, en rue ou en voiture par exemple.

Que couvre la garantie Vol ?

Vous êtes assuré contre le vol de tout le contenu qui se trouve dans l'habitation que vous louez et que vous avez mentionné dans votre contrat. Cette garantie vaut donc également pour les objets de valeur comme les bijoux, les collections, les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, etc. Mais ce n'est pas tout sont aussi couverts les cas suivants:

  • vol du contenu que vous emportez dans un lieu de séjour temporaire (une location de vacances par exemple);
  • vol dans votre jardin (fermé à clé);
  • vol ou tentative de vol avec violences ou menaces partout dans le monde, en rue ou ailleurs ;
  • vol de mazout (dans une citerne équipée d'une serrure à cylindre) ;
  • ou lorsque vous déménagez, le vol de votre contenu tant à votre ancienne qu'à votre nouvelle adresse et ce pendant 120 jours.

Prévention récompensée

Si votre habitation est équipée de système de sécurité vous pouvez bénéficier de l'un des avantages suivants :

20 % de réduction

  • si vous avez une porte anti effraction (certifiée par BOSEC) dans votre appartement
  • si vous avez un système d'alarme non raccordé à une centrale de télésurveillance agréée

30 % de réduction

  • si vous avez une installation électronique contre les intrusions, reliée à une centrale de surveillance
  • si vous avez reçu un certificat INCERT de votre installateur et avec un système d'alarme qui répond aux normes du label C@AG, comme SecuritasHome
  • vous devez avoir conclu un contrat d'entretien avec l'installateur
Option : Véhicules au repos

La compagnie assure les véhicules automoteurs au repos ayant au moins quatre roues ou une cylindrée de plus de 50cc qui vous appartiennent et qui se trouvent au moment du sinistre :

  • à l’adresse du risque mentionnée aux conditions particulières ;
  • à l’adresse des garages privés (maximum 3) dont vous seriez propriétaire, locataire ou occupant ailleurs en Belgique ;
  • à l'adresse de votre résidence de remplacement

Seules les garanties suivantes sont acquises et ce, quelles que soient les garanties de base et optionnelles que vous avez souscrites :

- lorsque les véhicules se trouvent à l'intérieur d'une construction :

  • "incendie"
  • "Attentats et conflits du travail"
  • "Tempête, Grêle, Pression de la neige et de la glace"
  • "Catastrophes naturelles" si elle est acquise au niveau de la compagnie

- lorsque les véhicules se trouvent à l'extérieur d'une construction :

  • "incendie"
  • "Attentats et conflits du travail"
Option Pertes indirectes 10%

Le montant de l’indemnité dû en vertu du présent contrat, y compris pour la responsabilité locative, sera augmenté d’un forfait de 10% pour couvrir les préjudices généralement quelconques que vous subissez à la suite d’un sinistre. N’entrent toutefois pas en ligne de compte pour le calcul de cette indemnité complémentaire, les dommages indemnisés en nature, les frais d’expertise et les indemnités payées en vertu des garanties "Responsabilité civile immeuble", "Catastrophes naturelles via le Bureau de tarification", "Recours de tiers et recours des locataires et occupants", "Vol du contenu assuré", "Protection juridique incendie", "Protection financière" et "Extension risques de chantier".

Option Protection juridique incendie

La gestion des dossiers "Protection Juridique" est confiée au service spécialisé et distinct appelé "Providis" de la compagnie. C’est à ce service que vous devez transmettre, dans les plus brefs délais, tous les documents et correspondances et fournir tous les renseignements utiles pour faciliter la gestion du dossier. C’est ce service que vous devez tenir au courant de l’état d’avancement de l’affaire. Les citations, assignations et généralement tous actes judiciaires, doivent être transmis dans les 48 heures de leur remise ou signification.

Les garanties de l'option Protection juridique incendie :

Le recours contre un responsable

En cas de dommages causés au bâtiment ou au contenu, la compagnie exerce le recours contre le tiers responsable pour obtenir indemnisation de ces dommages et des pertes qui s’y rapportent. Elle s’étend, en outre, aux recours exercés par vous en tant que locataire ou occupant contre le bailleur ou le propriétaire pour obtenir réparation des dommages au contenu ainsi qu’aux recours exercés par vous en tant que propriétaire ou bailleur contre le locataire ou occupant pour obtenir réparation des dommages aux biens assurés. La garantie n’est pas due pour les autres litiges entre propriétaires et locataires. La compagnie défend vos intérêts dans le cadre d’un éventuel litige avec une plateforme, sauf des litiges relatifs au prix convenu.

Avance de fonds sur indemnités

Dans le cadre de la garantie "Recours contre un responsable", lorsque l’entière et incontestable responsabilité du tiers identifié est établie et qu’elle est confirmée par son assureur, de même que la prise en charge d’un montant déterminé, la compagnie avance ce montant à concurrence de maximum €20.000,00.

La compagnie avance l'indemnité qui incontestablement due à votre demande expresse. Suite à ce paiement, la compagnie est subrogée dans vos droits et actions à concurrence du montant assuré. Si par la suite, elle ne parvient pas à récupérer les fonds avancés ou si les fonds ont été avancés indûment, vous devrez lui rembourser à sa demande.

Avance de la franchise du contrat du responsable

Dans le cadre de la garantie "Recours contre un responsable", lorsque le tiers identifié dont la responsabilité est établie n’a pas payé la franchise restée à sa charge conformément à son contrat d’assurance Incendie ou R.C. Vie Privée malgré deux invitations à le faire, la compagnie avance cette franchise, à concurrence de maximum €261,87.

Les litiges contractuels avec votre assureur incendie

La compagnie défend vos intérêts pour tout litige qui résulte de l'interprétation ou de l'application des autres garanties de votre contrat.

La contre expertise

La compagnie défend vos intérêts relativement à la fixation des dommages résultant d'un sinistre par une autre garantie de votre contrat.

L'insolvabilité du responsable

Lorsque le recours doit être exercé contre un tiers responsable dûment identifié et reconnu insolvable par voie d’enquête ou par voie judiciaire, la compagnie prend en charge votre indemnisation à concurrence de maximum €15.000,00 par sinistre, après déduction de la franchise.

La défense pénale

Si vous êtes poursuivi devant un tribunal pénal à la suite d’un sinistre couvertn la compagnie assure sur le plan pénal votre défense en justice.

L'étendue de la garantie :

Les frais et honoraires pris en charge par la compagnie :

  • aux expertises et enquêtes
  • à l'intervention d'un avocat
  • à une procédure en justice (y compris l’indemnité de procédure que vous pourriez être condamné à payer)
  • La compagnie ne prend pas en charge :

  • les frais et honoraires que vous avez engagés avant d’avoir demandé l'intervention de la compagnie, sauf urgence justifiée
  • les amendes, décimes additionnels et transactions avec le ministère public

L'étendue territoriale :

Les garanties vous sont acquises pour tout fait survenu en Belgique.

La subrogation :

Dans la mesure de son intervention, la compagnie est subrogée dans vos droits vis-à-vis des tiers responsables

Comment vos intérêts sont protégés :

Le libre choix :

Lorsqu’il faut recourir à une procédure ou chaque fois que surgit un conflit d’intérêts entre vous et la compagnie, vous avez la liberté de choisir un avocat ou toute autre personne ayant les qualifications requises par la loi applicable à la procédure pour défendre, représenter ou servir vos intérêts. Hormis en cas d’abus, vous avez le droit, sans frais pour vous, de changer d’avocat en cours de procédure. Aucune proposition ne sera acceptée par la compagnie sans votre accord.

Lorsque la désignation d’un expert ou d’un contre-expert se justifie, vous pourrez le choisir librement. La compagnie prend en charge les frais et honoraires qui découlent de l’intervention d’un seul expert, à moins que vous n’ayez été obligé de prendre un autre expert pour des raisons indépendantes de votre volonté.

Le clause d'objectivité :

En cas de divergence d’opinion entre vous et votre compagnie quant à l’attitude à adopter pour régler le sinistre, vous pourrez, sans préjudice de la possibilité d’engager une procédure judiciaire, demander un avis motivé à l’avocat qui s’occupe de l’affaire ou à un avocat de votre choix.

Si cet avocat confirme votre thèse, la compagnie prendra en charge, quelle que soit l’issue de la procédure, les frais et honoraires, y compris ceux de la consultation.

Si au contraire cet avocat confirme la thèse de votre compagnie, elle cessera son intervention après avoir remboursé la moitié des frais et honoraires de la consultation.

Limites d'intervention :

La limite d'intervention :

Cette limite est fixée à €50.000 par sinistre.

Franchise

Une franchise indexée de €261,87 sera déduite des dommages matériels causés à l’occasion d’un même fait dommageable, avant l’application éventuelle de la règle proportionnelle et de la réduction prévue en cas d’omission ou d’inexactitude dans la description du risque. Cette franchise, ainsi que toute autre franchise spécifique qui serait contractuellement prévue, s’applique par sinistre.