1joursans assurances incendie

3ème édition de la campagne nationale "1 jour sans" cambriolage ce 28 octobre 2016

Pourquoi une telle action?

Chaque jour plus de 200 cambriolages / vols sont commis dans les habitations en Belgique. Un nombre qui augmente chaque année. Cette campagne a pour but de sensibiliser la population au risque et d'agir afin de combattre les vols avec ou sans agressions dans les habitations.

Cette action a commencé aux Pays-Bas en 2013 et vu le succès qui en a résulté, la Belgique suit le mouvement.

En 2014 lors de la première édition en Belgique, les 350 initiatives venant du SPF Intérieur, la Police fédérale, les Zones de polices et les citoyens ont étés un réel succès.

Tous ces cambriolages dans les habitations côutent chaque année plus de 350 millions d'euros, aux compagnies d'assurances et autres côuts sociaux. Sans oublier le préjudice moral et financier pour le particulier qui à vu son habitation mise à sac.

En plus si vous n'êtes pas assuré contre le vol, cela peut vous côuter cher.

Les vols dans les habitations sont moins nombreux pendant les mois d'été et l'on constate un pic des infractions au cours des mois d'octobre, novembre et décembre. Par ailleurs la police précise que la plupart des cambrioleurs sont le plus souvent à l'oeuvre le vendredi et le samedi soir entre 17h et 23 heures et que la semaine le risque augmente dans l'après midi.

Dans 4 cambriolages sur 10, ce sont des bijoux et de l'argent qui sont volés, viennent ensuite le matériel informatique, les multimédias, les articles de marroquinerie, ect.

Sécurisez votre logement

7 astuces pour protéger votre maison

  1. Rendez votre maison bien visible (par un bon éclairage à l'intérieur et à l'extérieur. Taillez suffisamment bas les haies et autres plantations devant la maison
  2. Oubliez pas les côtés et l'arrière (côté jardin) de votre maison, car c'est là que les voleurs attaquent de préférence
  3. Ne facilitez pas la tâche des cambrioleurs en laissant traîner échelles ou outils de jardin autour de votre habitation.
  4. N'exposez pas vos objets de valeur. Rangez-les plutôt dans un endroit sûr, notez les numéros de série et photographiez-les. (conservez les factures et autres preuves d'achats pour votre assurance.)
  5. Ne cachez pas vos clés n'importe où (sous le paillasson ni dans une jardinière....).
  6. Quand vous quittez votre habitation verrouillez toujours toutes les fenêtres et les portes, le garage, la cabane de jardin et le soupirail.
  7. Simulez votre présence lorsque vous vous absentez, évitez donc une boite aux lettres pleine, n'accrochez pas de messages sur la porte pour signaler votre absence et informez vos voisins.

7 Astuces pour éviter les vols dans votre appartement

  1. Fermez toujours la porte d'entrée de l'immeuble ainsi que la porte de votre appartement, même si vous ne partez que pour quelques minutes.
  2. Gérez bien vos clés et badges, ne les prêtez pas, ne les cachez pas dans un endroit ou dans une boîte aux lettres.
  3. Identifiez un visiteur qui sonne avant d'ouvrir, si vous avez un doute sur le visiteur, n'ouvrez pas ou ne laissez pas entrer d'inconnu derrière vous.
  4. Faites en sorte que l'entrée de votre immeuble reste propre en signalant les dégradations à qui de droit en cas de panne, salissure et tag.
  5. Une bonne relation entre voisin est primordiale, ainsi au moindre fait suspect vous en serez averti.
  6. Simulez votre présence lorsque vous vous absentez, ne laisser pas votre boîte aux lettres déborder, prévenez un voisin de votre absence.
  7. N'exposez pas vos objets de valeur. Rangez-les plutôt dans un endroit sûr, notez les numéros de série et photographiez-les. (conserver les factures et autres preuves d'achats pour votre assurance.)

L'importance de souscrire la garantie vol dans votre police d'assurance habitation

L'assurance vol est une couverture optionnelle. Ce qui signifie qu'une assurance incendie ne la reprend pas systématiquement par défaut. Vous devez donc souscrire cette couverture en plus de votre assurance incendie (habitation) classique. Le prix de cette garantie est généralement peu élevé, (sauf dans le cas ou vous déclarez à votre assureur que le montant à assurer est très élevé). Faites le tour des compagnies et comparez la garantie vol, car la souscription des cette garantie optionnelle mérite d'être envisagée.

Que couvre l'assurance vol ?

Si vous souscrivez la couverture vol dans le cadre de votre police d'assurance incendie, vous vous protégez contre le vol mais également contre les actes de vandalisme. Cette garantie optionnelle vous couvre en cas :

  • d'effraction ( portes ou fenêtres forcées )
  • d'usage de fausses clés
  • d'intrusion par ruse ( le faux agent de police, le faux facteur, le faux agent qui vient relever les index des compteurs de gaz et d'électricité)
  • de vol avec violence ou menaces sur la personne assurée
  • d'escalade (utilisation d'une échelle pour s'introduire via une fenêtre de l'étage)
  • d'intrusion avec la complicité d'une personne autorisée à pénétrer dans le bâtiment, pour autant ques les faits aient été judiciairement établis. Les assureurs excluent généralement le vol perpétré avec la complicité de membres de la famille (ascendant, conjoint) assurés ainsi que les vols perpétrés par des gens de maisons.

Qui est couvert par l'assurance vol ?

Tous les biens se trouvant dans l'habitation pour laquelle vous avez souscrit votre police d'assurance habitation avec la garantie vol. Toutes les personnes vivant sous votre toit sont également couvertes par cette garantie.

Conditions générales à remplir pour bénéficier de la garantie vol:

La plupart des assureurs exigent dans leurs contrats que l'habitation assurée soit habitée de manière régulière. Une période d'inoccupation de maximum 90 jours est autorisée par année. Il faut que toutes les portes et fenêtres donnant accès à l'habitation puisse être fermées à clé ou correctement.

Si vous avez des objets de valeurs, ou si le montant que vous voulez assurer est très élevé, l'assureur peut demander des mesures de sécurité supplémentaires, comme l'installation d'un système d'alarme. D'ailleurs si vous possédez un système d'alarme cela peut jouer sur votre prime (+-10% à 15 % de réduction possible) et si en plus il est certifié alors à coup sûr vous bénéficierez d'une réduction sur votre prime annuelle.

Après un cambriolage comment serez vous indemnisé ?

Bien souvent, les montants de l'indemnisation sont repris dans les conditions particulières de votre contrat, mais dans la majorité des cas, un montant maximum est généralement fixé par objet, quel qu'il soit, il en va ainsi pour l'ensemble des bijoux, pour l'ensemble des valeurs (espèces,..) bref pour résumer votre indemnisation dépend du montant total maximum que vous avez assuré.

Pour les personnes qui ont subies un cambriolage, le montant de l'indemnisation est indispensable pour pouvoir racheter les objets volés dont vous ne pouvez pas vous passer (smartphone, tablette, mutimédias ...) pour ceux qui n'ont pas de garantie vol, le préjudice est encore plus grand car en plus d'avoir subit un acte de violation de domicile, ils ne peuvent que compter sur leurs économies pour remplacer les objets embarqués par les cambrioleurs ... à méditer