Assurance app-normale habitation

Belfius

Les assureurs se basent sur des critères de segmentation afin de déterminer l'acceptation du client ainsi que le montant de la prime en fonction de son profil de risque.

Critères généraux d'acceptation de Belfius

Afin d'estimer au mieux le risque, tant pour l'acceptation de votre assurance que pour la prime et les garanties Belfius utilise les critères de segmentation

Belfius se base dès lors sur les critères objectifs suivants:

  • Les critères d'acceptation (CA) afin d'évaluer si le risque peut être accepté ou non
  • Les critères d'étendues de garantie (CE) afin de déterminer l'étendue des couvertures
  • Les critères de tarifications (CT) permettent de calculer le tarif adpaté à votre situation

Les critères de d'acceptation au niveau de l'assurance app-normale

Tableau des critères de segmentation chez Belfius - App-normale"
Caractéristiques Acceptation
CA
Etendue des garanties
CE
Tarification
CT
L'adresse du bâtiment
Celui-ci doit nécessairement se situer en Belgique.
Statistiquement, selon la situation de l'habitation (zone isolée, milieu urbain, milieu rural...), certaines zones en Belgique présentent plus de risques au niveau de la fréquence et de la gravité des sinistres (inondations, vols)
L'usage du bâtiment.
L'assurance est destinée aux habitations privées, aux habitations où s'exerce une activité libérale ou de bureau et aux garages privés. Sont exclus les commerces et les pharmacies.
Le type de bâtiment
Statistiquement, la fréquence et/ou la gravité des sinistres varie(nt) selon le type de bâtiment à assurer, à savoir une maison (2,3 ou 4 façades), un appartement, un immeuble à appartement ou une caravane résidentielle.
L'état du bâtiment.
Statistiquement, la fréquence et/ou la gravité des sinistres varie(nt) selon l'état du bâtiment à assurer, notamment s'il est habité, inhabité ou destiné à la démolition
L'âge du bâtiment
Statistiquement, la fréquence et/ou la gravité des sinistres varie(nt) selon l'âge du bâtiment à assurer (récent ou non)
La qualité en tant que preneur d'assurance
Le propriétaire (ou assimilé) est tenu d'assurer le bâtiment en valeur à neuf tandis qu'un locataire (ou assimilé) n'assure que se responsabilité locative.
La valeur assurée du bâtiment
Le bâtiment peut être évalué selon plusieurs méthodes (grille d'évaluation (système au nombre de pièces), expertise, etc.). La valeur à assurer ainsi déterminée sert de base pour le calcul de la prime du bâtiment et le calcul de l'indemnisation en cas de sinitre.
La valeur assurée du contenu
Le contenue peut être évalué selon plusieurs méthodes (systèmes nombre de pièces, montant déterminé par l'assuré, etc.). La valeur à assurer ainsi fixée sert de base pour le calcul de la prime du contenu et le calcul de l'indemnisation en cas de sinistre.
Les sinistres antérieurs
Les sinistres antérieurs sont pris en considération pour mesurer la probalité d'un éventuel sinistre dans le futur.
Les sanctions et mesures spécifiques.
Statistiquement, la fréquence et/ou la gravité des sinistres varie(nt) si la personne a fait l'objet de mesures spécifiques par une autre compagnie d'assurance ou pas Belfius Insurance (par exemple, en cas de résiliation d'une garantie).
Le nombre de logements dans un immeuble à appartements
Statistiquement, la fréquence et/ou la gravité des sinistres varie(nt) selon le nombre de logements dans un immeuble à appartements.
Concernant la garantie VOL
Caractéristiques Acceptation
CA
Etendue des garanties
CE
Tarification
CT
Les limites d'indemnisation du contenu assuré pour le vol
Les limites d'indemnisation poru le vol sont établies par le preneur d'assurance. La valeur du contenu et les limites d'indemnisation servent de critères de base pour le calcul de la prime vol et le calcul des indemnités en cas de sinistre.
L'adresse du bien à assurer
Statistiquement, certaines zones en Belgique sont plus propices au vol.
Le nombre de façades
Statistiquement, une habitation isolée est plus fréquemment cambriolée qu'une habitation en rangée.
La présence de mesures de prévention
Statistiquement, la mise en place d'un système d'alarme certifié limite le nombre de vol.
L'âge du preneur d'assurance
Statistiquement, la fréquence et/ou la gravité des sinistres varie(nt) selon l'âge de l'assuré.

Bon à savoir : Belfius met à votre disposition des systèmes d'évaluation permettant de déterminer les montants à assurer de sorte à éviter une sous-assurance. Si vous optez pour une de ces méthodes d'évaluation, vous serez indemnisé pour la totalité de votre dommage, sous réserve des franchises et limites prévues dans les conditions générales.