Contrat de bail

Très forte hausse des primes d'assurance incendie dès 2022

Les assureurs se base sur l'indince ABEX pour le calcul des primes d'assurance, et comme celui-ci augmentera de 5,6% au 1er janvier, votre prime va suivre le même chemin.

L'index ABEX représente l'évolution du prix de la construction. Deux fois par an, la Commission de l'indice ABEX édite cet indice.
L'indice ABEX est une compilation des observations des membres d'une Commission dont l'activité s'exerce au niveau national. Celle-ci analyse le coût de la construction d'habitations et de logements privés. De ces données territorialement récoltées est tirée une moyenne nationale.
L'indice ABAX reflète cette moyenne nationale et l'évolution de cette moyenne pour une période déterminée.

En novembre 2021, l'indice ABEX = 906 contre 858 en novembre 2020 soit une hausse de 5,6%

Bien évidemment, les inondations du mois de juillet en Belgique et la pénurie de matériaux suite à la crise sanitaire sont à prendre en compte pour expliquer une si forte hausse, qui n'avait d'ailleurs plus été observée depuis 2007. Cet indice ne permet pas uniquement d'augmenter les tarifs des primes d'assurance incendie, il protège également la valeur de votre habitation et de vos biens contre l'inflation en élargissant aussi les limites d'interventions en cas de sinistres.

Le coût d'une construction peut varier d'une région à l'autre aussi bien sur l'ensemble du territoire comme dans chacune des régions, des constantes existent cependant.

Le prix des matériaux

  • Le prix des matériaux de base est fixé en tenant compte des productions de groupes importants fabriquant et commercialisant aux niveaux national, européeen ou mondial

Le coût de la main-d'œuvre

  • Le coût de la main d'œuvre est défini par des conventions pour l'ensemble du pays au même titre que les taxex appliquées dans le domaine de la construction.

Les critères locaux

  • Les différences que l'on constate d'une région à l'autre, d'un endroit à l'autre, relèvent plus de critères particuliers résultant de choix esthétiques, de mode de vie et de confort.
  • Elles peuvent également être la conséquence de critères locaux qui généralement alourdissent le coût final d'un logement.
  • Ces critères particuliers ne peuvent être pris en considération par l'ABEX mais bien par les utilisateurs de l'Indice.

L'impact entre l'indice ABEX et la hausse de primes en assurance habitation

L'indice ABEX se rend incontournable 98% des compagnies d'assurances en Belgique l'utilisent. En effet, c'est lui qui va déterminer la valeur du immobilier puisqu'il tient compte des coûts de construction. Ainsi, plus l'indice ABEX va augmenter plus votre cotisation annuelle ou mensuelle va être impactée par une hausse. Réévalué deux fois par année, l'indice ABEX figure sur l'avis d'échéance de votre contrat d'assurance incendie. Le montant des franchises, des garanties, des capitaux couverts, des primes et cotisations sont pour chacun de ces points indexés et révisés en se calquant sur la progression de l'indice ABEX.

Pris en compte depuis juin 1963, l'indice de calcul ABEX pour une assurance habitation n'a cessé d'augmenter. Si l'on reprend le chiffe de 76 pour l'année 1963 et 906 pour l'année 2021, cela veut dire que le coût de construction d'un logement en Belgique est supérieur de 830 par rapport à 1963 !

En revanche, même si l'augmentation sera générale, il est essentiel de comparer les assurances habitation les unes aux autres. Vous éviterez les mauvaises surprises, les franchises exorbitantes et ferez des économies par la même occasion.