Locataire d'un appartement:
Athora Habitation Premium Déjà assuré
à partir de 17 €/mois
chez Athora

athora assurance incendie
  • Paiement mensuel sans frais supplémentaires
  • Protection juridique incluse
  • Calcul & simulation en ligne
  • Home Assistance compris
  • Réduction possible

1 démarche en ligne
sur 4 chez Athora (ex Generali)

Calcul en ligne Calcul Pas de demande de devis gratuit Devis Pas de souscription en ligne Souscrire Pas de payement en ligne Payer

Vous êtes locataire d'un appartement dans un immeuble, voici quelques exemples de prix

Découvrez des exemples de primes en fonction de la taille de l'appartement chez Athora en Belgique.

Pour notre exemple : En tant que locataire, il est conseillé d'assurer votre Responsabilité locative et votre contenu. Vous pouvez donc vous assurer à partir de seulement 17,21 €/mois !
Dimensions appartement Assurance locataire+meubles Vol (Option) Assurance Familiale
60m2 - (1ch) 206,61 €/an 40,83 €/an 81,99 €/an
70m2 - (2ch) 238,77 €/an 49,01 €/an 81,99 €/an
80m2 - (3ch) 201,76 €/an 70,90 €/an 81,99 €/an
90m2 - (4ch) 221,96 €/an 79,70 €/an 81,99 €/an

Pour ces exemples : en tant que locataire, le bâtiment est assuré en valeur de reconstruction et votre contenu est assuré par défaut qui varie également selon la grandeur de votre bien. Primes assurance habitation pour locataire, calculées le jeudi 26 septembre 2019 à 14:20.

Avantages & inconvénients

Les +

  • Une protection bien au delà-de vos murs
  • Protection juridique comprise
  • Une large assistance comprise
  • Calcul online de votre prime
  • Service du courtier

Les -

  • Pas de souscription online,
  • Garantie Vol en option.

Athora Belgium vous offre différentes possibilités pour assurer au mieux votre logement. .

Chez Athora Belgium le montant de la prime varie selon le montant de votre loyer.

Quelles informations dois-je communiquer pour obtenir un devis incendie chez Athora Belgium ? Répondez aux questions :

  • Locataire - Propriétaire - Propriétaire non habitant
  • Code postal de votre habitation
  • Type d'habitation : maison unifamiliale - appartement
  • Le montant de votre loyer
  • Ce que vous voulez assurer
  • Vos données personnelles

La valeur du contenu est par défaut chez Athora (que vous pouvez modifier), le simulateur se base sur les indications reprises ci-dessus pour transmettre un tarif.

Quels montants doivent être assurés, et comment déterminer les pièces lorsque vous faîtes une simulation ?

Quels montants ?

Les montants assurés sont fixés sous votre responsabilité. Vous avez le droit de les ajuster à tout moment afin de les mettre en concordance avec les valeurs des biens comme précisé ci-après:

Pour le bâtiment

  • En tant que propriétaire, vous devez déterminer la valeur de votre batiment en valeur de reconstruction. En tant que locataire, il peut s'agir de la valeur réelle.

Pour le contenu

  • Pour déterminer le montant assuré, il faut utiliser les mêmes critères que ceux qui sont utilisés pour déterminer l'indemnisation.

Comment déterminer les pièces principales lorsque le contrat est souscrit sur la base du système de pièces ?

Pour le bâtiment : La prime relative au bâtiment est déterminée sur la base du nombre de pièces principales.

Sont considérées comme pièces principales :

  • le living (un ensemble se compasant d'un salon et d'une salle à manger) ou le bureau, qui sont comptabilisés comme:
    • 1 pièce principale si leur superficie est inférieure ou égale à 50m²
    • 2 pièces principales si leur superficie est supérieure à 50m²
  • le salon (hors living)
  • la salle à manger (hors living
  • la chambre
  • les salles de bains, à compter à partir de la deuxième salle de bains
  • l'atelier
  • la bibliothèque, le fumoir, la salle de jeux, de TV ou de billard
  • la véranda
  • le garage s'il est pourvu d'accès pour les véhicules automoteurs
  • les emplacements dans un garage commun, à compter pour 1 pièce par emplacement.

Notons encore que la superficie du living ou du bureau ne peut être supérieure à 80 m². La superficie des autres pièces principales ne peut être supérieure à 60 m².

Ne sont pas comptés comme pièce principale :

  • la cuisine, ni l'arrière-cuisine
  • l'office
  • les débarras, greniers et caves
  • la première salle de bains
  • les douches et toilettes
  • le hall et les couloirs
  • la buanderie, le lavoir et la chaufferie
  • Pour le contenu
  • Pour déterminer le montant assuré, il faut utiliser les mêmes critères que ceux qui sont utilisés pour déterminer l'indemnisation.
Que couvre exactement l'assurance d' Athora Habitation Premium ?

Les garanties

Les périls assurés

I. L'incendie

Outre l'incendie, la compagnie assure également les dégâts causés par

La chaleur, les nuages de fumée ou vapeurs corrosives, qui résultent d'un incendie dans le bâtiment ou dans les environs immédiats.

Un dégagement soudain et anormal de fumée ou de suie dans le bâtiment, même en l'absence d'incendie.

Ne sont pas couverts : les dégâts causés à un bâtiment laissé à l'abandon, ainsi qu'à son contenu.

II. L'explosion et implosion :

La chute directe de la foudre

Les dommages résultant de la chute ou de la projection d'objets provoqué par un impact de foudre sont couverts.

Le heurt

Sont égalements couverts

Les dommages occasionnés au bâtiment en raison d'un heurt de clôture, tel que des plantations

Les dégâts provoqués par la chute d'un arbre en cours d'élagage ou d'abattage.

Ne sont pas couverts, les dommages occasionnés:

a) au contenu causés par un assuré ou ses invités

b) à un véhicule ou un animal par un autre véhicule terrestre ou par un autre animal

c) au bâtiment causés par le contenu

d) au bâtiment causés par le bâtiment ou par une de ses parties

III. Les dégradations immobilières à l'occasion d'un vol ou d'une tentative de vol, le vandalisme et la malveillance occasionnés au bâtiment :

Les dommages au bâtiment sont couverts, ainsi que le vol de parties du bâtiment, telles que les panneaux solaires ancrés au toit de manière permanente, les collecteurs solaires, les éoliennes et les turbines à vent.

Ne sont pas couverts, les dommages occasionnés :

a) au bâtiment non loué, qui est resté inoccupé pendant plus de 120 nuits ou pendant plus de 60 nuits successives au cours des 12 mois qui précèdent le sinistre

b) par un vol ou une tentative de vol rendu(e) possible ou facilité par un sinistre couvert.

c) par ou avec complicité

IV. Dommages à un bien immobilier résultant du sauvetage d'une personne :

La compagnie assure également les frais découlant des mesures prises par les instances compétentes (telle que la police et les pompiers) pour venir en aide à une ou des personnes en détresse. Cette situation ne doit pas être la conséquence d'un sinistre garanti.

V. Action de l'électricité :

La compagnie indemnise aussi les frais

a) de recherche de la défectuosité de l'installation électrique qui est à l'origine du sinistre

b) de l'ouverture et de la remise en état de ces interventions

c) de logiciels standard. L'indemnisation couvre les frais de remplacement des logiciels standard détruits ou endommagés sous la forme de supports informatiques directement destinés à l'utilisation d'appareils électriques ou électroniques tant portables que fixes, et ce jusqu'à 2.500 EUR au maximum.

Ne sont pas remboursés les dommages causés :

a) aux appareils et installations pour lesquels l'assuré bénéficie de la garantie du fabricant ou du fournisseur.

b) aux véhicules automoteurs

VI. Tempête, grêle, pression de la neige ou de la glace :

La compagnie couvre également les dommages occasionnés :

aux objets fixés de manières durable aux murs extérieurs du bâtiment

aux mobilier et équipement de jardin, jusqu'à un maximum de 10.000 EUR par sinistre.

aux volets, sauf volets roulants à une piscine

les objets projetés ou renversés par la tempête, la grêle, la pression de la neige ou de la glace

la pluie, la neige ou la grêle, dans un bâtiment préalablement endommagé par la tmpête, la grêle, la pression de la neige ou de la glace.

Ne sont pas remboursés les dommages causés :

a) au bâtiment non entièrement clos ou couvert ainsi qu'à son contenu par suite d'un sinistre tempête. Cependant la compagnie indemnise les dommages au bâtiment lorsque celui-ci est composé de plus de 75% de matériaux autres que des matériaux légers et qu'il est ancré à un socle en béton ou à des fondations.

b) au bâtiment lorsque le degré de vétusté de la partie sinistrée est supérieur à 40% ainsi qu'à son contenu

c) au contenu lorsque le bâtiment n'a pas été préalablement endommagé par suite d'un sinistre tempête, grêle, pression de la neige ou de la glace

d) aux annexes du bâtiment dont les murs extérieurs sont composés pour plus de 50% de leur superficie de matériaux légers ainsi quà leur contenu, sauf si elles sont ancrées à un socle en béton ou à des fondations.

e) à tous les vitrages, ainsi que les panneaux en plastique transparent ou translucide (ceux-ci sont couverts par la garantie "Bris et fêlure".

f) aux carports qui ne sont pas ancrés dans un socle en béton ou dans des fondations.

VII. Eau et combustibles liquides :

En cas di sinistre couvert, la compagnie rembourse

La perte du liquide ou combustible

Les dommages provoqués par la mérule

Les dommages occasionnés au contenu d'un aquarium

Ne sont pas remboursés les dommages causés :

a) à la partie extérieure de la toiture du bâtiment et aux revêtements qui en assurent l'étanchéité

b) aux chauffe-eau, chaudières et citernes qui sont à l'origine du sinistre

c) les piscines et leurs canalisations

d) une inondation, sauf si il s'agit d'une catastrophe naturelle

e) le débordement, le renversement d'un récipient non relié à l'installation hydraulique du bâtiment. Sont toutefois couverts les dégâts causés par les aquariums, les matelas d'eau et citernes à combustibles

f) les infiltrations souterraine

g) la condensation

h) la corrosion des parties de canalisations parfaitement visibles

i) la porosité des murs

j) une infiltration par une terasse ne formant pas toiture, un balcon, une porte et une fenêtre fermée ou non.

VIII. Bris et fêlure de vitrages

Ce qui est indemnisé :

Le bris et la fêlure des vitrages, glaces, miroirs, aquariums, sanitaires, panneaux en plastique transparent ou translucide, dômes et lanterneaux, plaques de cuisson ou des appareils de chauffage en vitrocéramique, télévisions et écrans, vitrages des panneaux des capteurs solaires.

Mais aussi les dommages causés au bâtiment ou au contenu par le bris ou la fêlure de ceux-ci.

Ne sont pas remboursés les dommages causés :

a) par des rayures.

b) par l'écaillement

c) aux verres optiques

d) aux objets portatifs en verre ou en glace (smartphones, tablettes et liseuses)

e) aux vitrages des véhicules

f) par des travaux aux vitrages et fenêtres et objets assimilés...

IX. Catastrophe naturelles :

La compagnie indemnise les dommages causés, directement au bâtiment ou au contenu assuré par une catastrophe naturelle ou un péril assuré qui en résulte directement, notamment, l'incendie, l'explosion (en ce compris l'explosion d'explosifs) et l'implosion. On entend par "catastrophe naturelle" les risques suivants :

une inondation

un tremblement de terre

un débordement ou un refoulement d'égouts publics

un ruisselement ou une accumulation d'eaux de pluies

un glissement de terrain

Ne sont pas remboursés les dommages causés :

a) aux récoltes, aux bétails vifs hors bâtiment, aux sols, aux cultures et aux peuplements forestiers.

b) aux objets se trouvant en dehors des bâtiments sauf s'ils y sont fixés à demeure

c) aux constructions faciles à déplacer ou à démonter (caravanes et autres), délabrées ou en cours de démolition et leur contenu

d) aux abris de jardin, remises, débarras et leur contenu

e) aux véhicules terrestres, aériens, maritimes, lacustres et fluviaux

X. La compagnie prend également en charge :

La décongélation du contenu d'un appareil de réfrigération ou de congélation à usage privé

L'électrocution et asphyxie des animaux domestiques

Les conflit du travail

Les Attentats

Le Terrorisme

Ne sont pas remboursés les dommages causés :

a) aux appareils et installations pour lesquels l'assuré bénéficie de la garantie du fabricant ou du fournisseur.

b) aux véhicules automoteurs

Extensions de garantie communes à tous les périls

Athora Belgium couvre également et sans application de la règle proportionnelle des montants, pour tous périls couverts sauf les "Catastrophes Naturelles", aux endroits suivants

Dommages au contenu déplacé.

  • pendant une période de maximum 90 jours par année d'assurance n'importe où dans le monde
  • n'importe où dans le monde dans un logement d'étudiant
  • appartenant au preneur d'assurance, à son conjoint ou à leurs ascendants ou descendants dans une maison de repos ou une institution de soin située en Belgique pour autant que le bâtiment assuré constitue votre résidence principale.

Résidence de villégiatures ou chambre d'hôtel

Pour autant que le présent contrat couvre votre résidence principale, la compagnie couvre la responsabilité de l'assuré en sa qualité de locataire ou d'occupant

  • d'un bâtiment de villégiature, meublé ou non, situé n'importe où dans le monde, quel qu'en soit l'usage et la construction
  • d'une chambre d'hôtel située n'importe où dans le monde, occupée pour raisons tant privées que professionnelles.

Logement étudiant :

  • Pour autant que le présent contrat couvre votre résidence principale, la compagnie couvre la responsabilité de l'assuré ou de ses enfants en leur qualité de locataire ou d'occupant d'un logement d'étudiant, meublé ou non, situé n'importe où dans le monde.

Fête de famille

  • Pour autant que le présent contrat couvre votre résidence principale, la compagnie couvre la responsabilité de l'assuré en qualité de locataire ou d'occupant d'un bâtiment ou de tentes, y compris leur contenu, situés en Belgique qu'il utilise à l'occasion d'une fête familiale.

Résidence de remplacement

  • Pour autant que le présent contrat couvre votre résidence principale, la compagnie couvre la responsabilité de l'assuré en sa qualité de locataire ou d'occupant d'un bâtiment situé en Belgique, et ce pour une durée maximale de 18 mois, lorsque le bâtiment est devenu inhabitable du fait d'un sinistre couvert.
Athora Home Assistance

Athora Home Assistance

Athora Belgium S.A. est mandaté par Europ Assistance Belgium s.a. pour conclure, gérer et résilier cette garantie. Vous pouvez joindre Athora Home Assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 02/533 79 39.

  • Service information
    • Service information sur la protection et le contenu la conservation de l'habitation
    • Service informatin général et administratif
    • Intervention suite à un sinistre
    • Assistance après accident
    • Service sur demande
Vol (garantie facultative)

Option Vol :

Le vol est couvert même sans effraction. L'indemnisation de la compagnie est toujours limitée à 20.000 EUR par objet.

  • le vol du contenu
    • pour l'ensemble des objets précieux : 20% du montant assuré en contenu avec un max de 20.000 EUR
    • pour l'ensemble des bijoux : 10% du montant assuré en contenu avec un max de 20.000 EUR
    • pour le contenu des caves, greniers ou garages si l'assuré n'occupe qu'une partie du bâtiment : 2.500 EUR par local.
    • pour le contenu des garages et dépendances n'ayant aucune communication directe avec le bâtiment principal : 2.500 EUR par local.
    • pour les valeurs : 5% du montant assuré pour le contenu, avec un maximum de 2.500 EUR par sinistre.
    • pour le vol du contenu commis avec violence ou menaces sur la personne de l'assuré n'importe où dans le monde en dehors des locaux assurés : 6.500 EUR par sinistre, quel que soit le nombre d'assurés victimes d'une même agression.

Pour la garantie vol il y'a des mesures de prévention qu'il faut respecter:

L'assuré doit :

  • fermer à clef au moyen d'une serrure de sécurité toutes les portes d'accès de la construction principale et des annexes, et lorsque l'assuré n'occupe qu'une partie du bâtiment, il doit aussi fermer à clef ou verrouiller au moyen d'une serrure de sécurité les caves, greniers et garages
  • veiller au bon état d'entretien et à la solidité des serrures, portes et fenêtres aisni que d'autres moyens de protection dont est équipé le bâtiment.

En cas d'absence :

  • ces portes doivent être fermées à clé
  • les fenêtres et les portes-fenêtres doivent être fermées correctement
  • les portes des annexes indépendantes ainsi que celles des caves, greniers et garages d'un immeuble à appartements doivent toujours être fermées à clé
Garanties complémentaires

Athora Belgium indemnise également

Les Frais

  • Les frais de sauvetage :
    • les frais découlant des mesures qui sont demandées aux fins de prévenir ou d'atténuer les conséquences d'un sinistre
    • les frais découlant des mesures urgentes et raisonnables que l'assuré a pris d'initiative ou qu'une instance publique compétente a été dans l'obligation de prendre pour prévenir un sinsitre.
  • Les frais de conservation
    • pour protéger et conserver les biens assurés sauvés afin d'éviter une aggravation des dégâts
    • pour déplacer et remettre en place les biens assurés sinistrés afin de permettre leur réparation.
  • Les frais de déblaiement et de démolition
  • Le réaménagement du jardin
  • Les frais de logement provisoire
  • Les frais de garde des assurés de moins de 16 ans et des personnes handicapées physiques ou mentales.
  • Les frais de garde des animaux domestiques.
  • Les frais d'expertise
Paiement des primes

Paiement de la prime

La prime est payable par anticipation à la date d'échéance du contrat sur simple présentation de la quittance ou à la réception de l'avis d'échéance.

Réduction

Athora Cover

Athora Cover est le programme de fidélité d'Athora, en regroupant vos assurances non-vie et celles des membres de votre famille, vous bénéficiez d'avantages. Au plus vous rassemblez d'assurances, au plus vos avantages sont nombreux. Dès 3 garanties d'assurances, vous intégrez le Mini Cover. A partir de 6 garanties d'assurances, vous intégrez le Full Cover.

I. Le Mini Cover :

Un aperçu global de vos contrats

Des paiements mensuels via domiciliation sans frais supplémentaires

Une réduction de 10% sur un nouveau contrat habitation

II. Le Full Cover :

Un aperçu global de vos contrats

Des paiements mensuel via domiciliation sans frais supplémentaires

Une réduction de 10% sur un nouveau contrat habitation

250€ sur chacune de vos franchises

10% sur la garantie Athora Assistance souscrite avec un nouveau contrat auto

30% sur la garantie Home Assistance Plus souscrite avec un noveau contrat habitation

III. Les garanties qui rentrent dans Athora Cover :

RC auto

Omnium complète

Omnium partielle

Bris de vitre

Protection juridique véhicule

Assurance conducteur

Assurance habitation (bâtiement et/ou contenu)

Vol

RC Familiale

Bon à savoir :

Vous êtes locataire ?

Vous louez un bien ? Dans son contrat de bail, le propriétaire est en droit de vous imposer de souscrire une assurance incendie locataire pour couvrir votre responsabilité en cas de dégâts au logement et/ou au contenu. Même si cette assurance n'est pas obligatoire partout en Belgique. En savoir plus.